Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Lionel Richard

Energie solaire
dépense installation panneaux solaires

Investir dans une installation photovoltaïque peut être très rentable. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, avant d’installer des panneaux solaires dans votre logement, il est important de considérer plusieurs paramètres. Outre la puissance et le rendement, il convient de ne pas oublier de vérifier si vous êtes éligible ou non aux différentes aides fournies par l’État.

Quelles sont les dépenses à prévoir pour l’installation de panneaux solaires ?

L’installation d’une station photovoltaïque dans votre habitation peut demander un budget assez conséquent. Tout d’abord, le coût peut varier selon la puissance souhaitée. Généralement, une petite installation photovoltaïque peut fournir une puissance nominale de 3 kWc. Cependant, en fonction de l’utilisation et du taux d’ensoleillement de votre logement, cette puissance pourrait varier d’une habitation à une autre.

Par ailleurs, en plus de la puissance, il est également important de choisir le type de panneau solaire que vous souhaitez installer. En moyenne, pour un panneau monocristallin, il faut prévoir entre 45 à 400 euros par panneau, contre 90 à 200 euros pour le polycristallin. En plus de ces coûts, il est également important de prévoir l’installation et la pose. Il est à noter que le budget dépendra souvent de la difficulté de la pose. En effet, celle-ci peut varier en fonction de la forme et du revêtement de votre toit (ardoises, tuiles, etc.).

A lire :   Installation chauffe-eau solaire individuel : ce qu’il faut savoir

Enfin, en plus des panneaux solaires, il est également important de se procurer différents dispositifs pour l’installation solaire. Cela inclue l’onduleur, le moniteur de suivi, les batteries ainsi que les divers câbles de raccordement.

Quels autres critères peuvent influer sur la rentabilité d’une installation solaire ?

Dans l’ensemble, pour l’acquisition d’une installation solaire domestique, il faut débourser entre 2 700 et 3 500 euros par kWc. A cet effet, pour un dispositif de 3 kWc, le total des dépenses à prévoir serait compris entre 8 000 et 10 500 euros. Par ailleurs, afin de rentabiliser votre investissement, il est vivement conseillé de vérifier en premier lieu si vous êtes éligible à la prime à l’autoconsommation. En outre, vous devriez également connaitre au préalable si votre prestataire peut vous proposer une TVA à taux réduit. Enfin, il convient de rappeler qu’il vous est possible de revendre votre surplus de production à l’EDF. Cependant, tâchez d’analyser d’abord les conditions imposées par EDF en détail.

A lire :   Comment nettoyer un panneau solaire ?

 

Laisser un commentaire