Tout savoir sur les isolants souples : des matériaux d’isolation efficaces ?

Lionel Richard

Isolation
isolants souples

De plus en plus de ménages français renforcent l’isolation phonique et thermique de leur logement. En plus d’apporter un meilleur confort thermique, cette pratique permet également de réduire la consommation en énergie. Pour une isolation par l’intérieur en particulier, on entend souvent parler d’isolant souple. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Et qu’est-ce qui la distingue de l’isolant rigide ?

Les différents types d’isolants souples à connaitre

Dans le commerce, il existe actuellement une très grande variété d’isolants souples. Tout d’abord, il y a les isolants organiques. Pouvant s’agir de panneaux de polystyrène expansé, de polyuréthanne et de mousse phénolique, en plus de fournir une meilleure isolation thermique, ils sont également moins chers. En outre, il y a les isolants d’origine minérale (verre cellulaire, perlite expansée, laines minérales de verre ou de roche…). Réputés performants, ils sont également plus sains et sont très polyvalents, car ils peuvent à la fois isoler les cloisons, les combles et les murs. Enfin, on a les isolants d’origine animale ou végétale (laines de mouton, plume, cellulose, chanvre, coton, lin) ainsi que les isolants souples réfléchissants.

A lire :   Isolation en mousse polyuréthane : une solution idéale pour votre maison ?

Quelle est la différence entre un isolant souple et un isolant rigide ?

Généralement, les isolants souples sont utilisés pour isoler l’intérieur d’une habitation. Contrairement à cela, les isolants rigides sont conçus pour un usage extérieur. Pouvant avoir une densité comprise entre 110 et 260 kg/m3, on les utilise pour renforcer l’isolation thermique et phonique des murs. Outre sa propriété isolante, ce qui rend également particulier l’isolant rigide, c’est qu’il peut protéger la façade d’une maison contre les intempéries comme la pluie, le vent et les chutes de neige.

Quels sont les avantages des isolants souples ?

Les isolants souples peuvent renfermer de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à leur texture, on peut très facilement les poser dans le mur, la sous-toiture, les combles et les cloisons. À part cela, ils sont également potentiellement très résistants et proposent une durée de vie très longue.

Où acheter des isolants souples et comment les poser ?

Dans le commerce, le choix est très large en matière d’isolants souples. Tout dépend donc de votre budget et préférence. Par ailleurs, concernant la pose, pour vous éviter d’engager plus de dépense, si vous avez quelques talents en bricolage, vous pouvez l’effectuer vous-même.

A lire :   Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

 

 

 

Laisser un commentaire