Revente d’électricité photovoltaïque : que faut-il savoir ?

Lionel Richard

Energie solaire
Revente d’électricité photovoltaïque

Si vous avez l’intention d’installer une station photovoltaïque dans votre maison, vous devriez savoir que plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour une autoconsommation totale. Dans cette optique, vous n’aurez plus à payer l’électricité, de même pour la production d’eau chaude si vous comptez installer des panneaux thermiques. Par ailleurs, il convient également de savoir qu’il vous est possible de revendre une partie ou la totalité de votre production au réseau d’EDF.

Quel type d’installation solaire faut-il avoir pour pouvoir revendre de l’électricité ?

Afin que vous puissiez procéder à la revente de l’électricité produite par votre installation solaire, il faut considérer certains points. Tout d’abord, l’installation devrait vous conduire à une autoconsommation totale. En moyenne, pour un foyer de 5 personnes, il faut tout au minimum disposer d’une installation d’une puissance de 3 KWC. Pouvant fournir plus de 17 000 kWh d’électricité par an, elle est composée d’au moins 100 m2 de panneaux photovoltaïques. Outre cette condition, pour que la revente soit possible, votre station photovoltaïque devrait être composée de panneaux solaires installés en série. Contrairement à une installation en parallèle à basse tension, elle peut générer une haute tension de plus de 230 V, ce qui la rend compatible avec le réseau de EDF.

A lire :   Vous envisagez d'installer des panneaux solaires ? Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Revente d’électricité photovoltaïque : quelles sont les différentes possibilités ?

Si vous envisagez de revendre l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous avez deux possibilités. Tout d’abord, il vous est possible de revendre votre surplus de production. Cette offre, dont le coût varie entre 0,06 et 0,10 euro par kWh, peut aider à compenser une partie de votre investissement. En outre, vous pouvez également opter pour la revente totale. Il s’agit de revendre intégralement votre production d’électricité. Dans cette optique, le tarif de rachat dépend de la taille de votre installation, allant de 0,1070 à 0,2022 euro par kWh. En moyenne, l’offre EDF OA peut vous rapporter plus de 3 200 euros par an pour des panneaux qui produit une puissance totale de 3 kWc.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’EDF OA ?

Ce qui est vraiment intéressant avec l’EDF OA, c’est que le contrat de rachat dure au minimum 20 ans. En plus de cela, cette obligation d’achat peut vous conduire à différentes aides financières comme la prime à l’autoconsommation et le dispositif Ma prime Renov. En revanche, son inconvénient, c’est que les critères d’éligibilité de EDF sont souvent très contraignants.

A lire :   Comment fonctionnent les panneaux solaires autonomes ?

 

Laisser un commentaire