Réduisez votre consommation d’énergie en isolant vos combles !

Lionel Richard

Isolation
faire des économies d'énergie en isolant les combles

Pour réduire ses factures d’énergie pendant la saison froide, choisir le bon chauffage ne suffit pas. En effet, il est crucial de bien isoler son logement. En dehors des murs, des cloisons et du plancher, l’isolation des combles est souvent négligée. Néanmoins, si cette partie de la maison est correctement isolée, il est tout à fait possible de faire une économie d’énergie qui peut aller jusqu’à 30%.

Comment réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie en isolant ses combles ?

D’après l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, 30% des déperditions de la chaleur sont situées au niveau de la toiture et plus précisément des combles. En d’autres mots, même si vos murs sont bien isolés et que vous utilisez une fenêtre à triple vitrage, vous ne pourrez pas profiter d’une performance thermique intéressante tant que vos combles ne sont pas isolés.

Par ailleurs, il convient de noter que l’isolation des combles peut influer sur la valeur d’un logement. En effet, on peut bénéficier d’une surface supplémentaire s’il s’agit de combles aménageables. En outre, comme la nouvelle performance thermique doit être inscrite sur le DDT (Dossier de Diagnostic Technique), la valeur locative et marchande du logement pourrait alors augmenter.

A lire :   Comment choisir une isolation pour vos combles aménageables ?

À part cela, bien que l’isolation des combles puisse engager des travaux et nécessite un investissement, vos dépenses seraient rapidement amorties. En plus des économies que vous réalisez suite à la diminution de la déperdition de chaleur, vous pouvez également bénéficier de certaines aides financières.

Comment faire pour isoler les combles d’une maison ?

L’isolation des combles d’un habitat pourrait à priori dépendre de certains paramètres. Effectivement, pour les combles perdus par exemple, l’isolation par soufflage mécanique de laine de verre pourrait être l’une des méthodes les moins chères. Pouvant fournir une excellente résistance thermique, cette méthode d’isolation est conforme aux standards RT 2012. Comme autre option, vous pouvez également utiliser des isolants plus souples comme la laine IBR revêtue ou nue.

Pour les combles aménageables, il devient impératif d’utiliser des panneaux ou rouleaux en plaque pour éviter l’encombrement. En outre, si vous voulez optimiser la surface de vos combles tout en évitant de faire des travaux plus conséquents, une isolation par l’extérieure serait la meilleure des options. Moins coûteuse et très simple à réaliser, cette technique d’isolation se base sur la pose de Sarking sur le toit d’un logement.

A lire :   Pourquoi le liège est considéré comme l'isolant par excellence ?

 

Laisser un commentaire