Quels sont les avantages des chaudières à haute performance énergétique ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
avantages des chaudières à haute performance énergétique

Contrairement à une chaudière traditionnelle, une chaudière THPE (Très Haute Performance Energétique) peut permettre une économie d’énergie considérable. Par ailleurs, l’installation de ce type de chauffage permet également de bénéficier de différentes aides financières auprès de l’État.

Quelles sont les particularités des chaudières à haute performance énergétique ?

Ce qui distingue les chaudières HPE, c’est qu’elles ne sont pas seulement très peu énergivores. Effectivement, en plus de cela, elles sont également en mesure de reconvertir les combustibles consumés par un chauffage à gaz ou à fioul en énergie. En somme donc, avec ce type de chaudière, suivant l’efficacité énergétique saisonnière de l’installation, elle peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Comment calculer l’efficacité énergétique saisonnière d’une chaudière HPE ?

L’Efficacité Énergétique Saisonnière ou ETAS d’une chaudière HPE dépend principalement de son rendement. Une chaudière est classée HPE si son coefficient ETAS est supérieur à 90%. En théorie donc, grâce à ce type de chauffage à condensation, vous pouvez très facilement faire une économie d’énergie de 20%.

A lire :   Quelle puissance de chaudière à granulés pour 100m2 ?

Quels sont les principaux avantages de la chaudière THPE ?

Installer une chaudière HPE dans son logement peut offrir de nombreux avantages. Tout d’abord, outre le chauffage, elle est également en mesure de produire de l’ECS ou eau chaude sanitaire. À part cela, il y a également l’économie d’énergie. Si en plus d’une chaudière THPE vous optimisez bien votre consommation (programmation de chauffage, optimisation de l’isolation…), vous aurez potentiellement l’opportunité de réaliser une importante économie. Comme autre atout, le point fort d’un chauffage HPE, c’est qu’elle peut fournir plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui est également le cas d’une pompe à chaleur. Par ailleurs, n’oubliez pas également que ce type de chaudière est largement moins polluant que les chaudières habituelles.

En dehors de ces avantages considérables, si vous comptez installer une chaudière HPE dans votre logement, vous aurez la possibilité de bénéficier de plusieurs aides financières. Tout d’abord, il y a la prime Coup de pouce chauffage qui peut vous permettre de percevoir une indemnité de 1 200 euros. En outre, il y a également la prime à la conversion, les aides de ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ainsi que les TVA à taux réduit si vous contractez avec une entreprise ayant le label RGE.

A lire :   Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche et fluide ?

Laisser un commentaire