Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
normes pour l’installation d’un poêle à bois

Selon les statistiques provenant de la compagnie d’assurance MMA, 1 sur 4 incendies graves est occasionné par un appareil de chauffage à bois. D’après toujours cette même étude, 30% des chaudières à bois qui ont généré un incendie dans une habitation sont des poêles à bois, à buche et à granulés, dont l’installation a été négligée. Par rapport à cela, donc, pour éviter les accidents, il est vivement recommandé de respecter les normes lorsque vous installez votre poêle à bois.

Installation d’un poêle à bois : pourquoi le respect des normes est-il important ?

Quand un poêle à bois n’est pas installé correctement, cela pourrait nuire à sa performance. Par ailleurs, si on néglige la pose de ses différents raccordements, l’évacuation des fumées pourrait ne pas se faire correctement. Le risque le plus grave est qu’un incendie puisse rapidement se déclencher si l’installation n’est pas conforme aux normes de sécurité en vigueur. De plus, si les normes d’installation n’ont pas été respectées et qu’un incendie se produit, cela peut entraîner la destruction du logement ainsi que de vos biens et appareils électroménagers. Dans ce cas, l’assureur peut appliquer une exclusion de garantie même si vous avez souscrit à une assurance habitation multirisque (MRH).

A lire :   Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche et fluide ?

Les normes à respecter lors de l’installation d’un poêle à bois

Par défaut, l’installation d’un poêle à bois est régulée par les normes DTU 24.1 et DTU 24.2. Tout d’abord, conformément à ces standards, un poêle à bois devrait faire l’objet d’un essai d’étanchéité ou test fumigène. En principe, cela devrait être effectué après le branchement des différents raccordements et conduits du poêle. À part cela, si on se réfère aux réglementations de la norme DTU 24.1, si la température de chauffe dépasse les 50°C, les conduits devraient alors être équipés d’un revêtement spécifique.

En ce qui concerne l’emplacement, il faut impérativement mettre le poêle sur un plancher capable de supporter son poids. En outre, pour prévenir les incendies, le sol doit également être inflammable. Il est également interdit de disposer des objets qui peuvent prendre feu rapidement à la proximité du poêle.

Pourquoi contacter un installateur pour la pose d’un poêle à bois ?

Pour l’installation d’un poêle à bois, afin que les normes soient bien respectées, le mieux serait de contacter des installateurs professionnels. En optant pour des artisans RGE, non seulement votre installation serait aux normes, mais vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit sur les prestations.

A lire :   Comment chauffer une maison passive ?

Laisser un commentaire