Quelle puissance de pompe à chaleur faut-il choisir : 8kW, 10kW, 12kW ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
choix puissance de pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur dans son logement peut ouvrir à de nombreux avantages. Permettant d’accéder à de l’énergie naturelle, gratuite et renouvelable, l’autre avantage d’une PAC, c’est qu’elle peut toujours continuer de fonctionner même si la température est négative. Néanmoins, la grande question qui se pose se porte sur le choix de la puissance de la pompe à chaleur. Et pour vous guider dans cette démarche, voici quelques conseils pour calculer la puissance compatible à votre logement.

Quels sont les critères de choix de la puissance d’une pompe à chaleur ?

Avant d’acheter une pompe à chaleur, vous devriez vous baser sur de nombreux critères. Tout d’abord, vous devriez choisir entre une PAC Air/Air ou une PAC Air/Eau. Pour cette dernière en particulier, son plus grand avantage, c’est qu’en plus de procurer de la chaleur, elle peut également produire de l’eau chaude. Comme autres paramètres de choix d’une PAC, il faut prendre en considération le type de logement, la surface totale à chauffer ainsi que le coefficient de construction. Enfin, il convient de ne pas oublier la localisation. En effet, si vous êtes dans une zone tempérée, un modèle standard peut amplement vous suffire. En revanche, si vous habitez dans une zone où il peut faire jusqu’à -10 ou -20°C pendant l’hiver, il est très conseillé d’opter pour une pompe à chaleur aérothermique.

A lire :   Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Comment calculer la puissance d’une pompe compatible avec sa maison ?

La puissance nominale utile pour chauffer votre logement avec une pompe à chaleur peut grandement varier (8KW, 10kW, 12KW…). Pour la calculer, il faut tout simplement utiliser une formule toute simple :

Puissance = V (volume à chauffer) × T (différence de température) × C (coefficient de déperdition énergétique)

À titre indicatif, pour un logement de 150 m² avec un volume total de 375 m3 ainsi qu’une différence de température de 28 pour un coefficient de déperdition énergétique de 0.9, la puissance minimale recommandée serait de 9.45 KW. De ce fait, une PAC de 10 KW pourrait alors amplement suffire. Par ailleurs, si la surface totale à chauffer est comprise entre 200 et 300 m², il faudrait alors opter pour une PAC d’une puissance de 10 à 12 KW. Enfin, pour faire un maximum d’économie d’énergie, avant d’acheter votre PAC, n’oubliez pas de vous référer à son coefficient de performance ou COP.

A lire :   Comment utiliser un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois ?

 

Laisser un commentaire