Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

Lionel Richard

Energie solaire
puissance panneaux solaires pour être autonome

De plus en plus de Français sont aujourd’hui intéressés par l’autoconsommation. Toutefois, afin que vous puissiez produire votre propre électricité, vous devriez faire une étude de faisabilité au préalable afin de définir le nombre de panneaux solaires utiles pour l’installation.

Combien de panneaux solaires faut-il pour devenir autonome ?

La taille d’une installation solaire dédiée à l’autoconsommation peut varier considérablement en fonction de différents critères, mais certains indicateurs permettent d’estimer approximativement son envergure. De prime à bord, vous devriez estimer vos besoins annuels en électricité. À titre d’exemple, pour une maison d’une superficie moyenne de 100 m2, sa consommation annuelle en courant électrique pourrait se situer entre 2 500 et 3 000 kWh. Pour ce besoin, une installation d’une puissance nominale de 3 KWc pourrait très bien suffire. Pouvant produire jusqu’à 4 000 kWh d’électricité par an, ce dispositif nécessite en moyenne 8 à 10 panneaux solaires qui peuvent occuper une surface de 100 m2.

En dehors de ces conditions, il convient également de noter que le rendement de votre installation solaire peut dépendre de l’ensoleillement. Pour cette même installation, si vous habitez dans le nord de la France, le rendement peut descendre jusqu’à 2 000 kWh par an. En conséquence, pour devenir entièrement autonome, vous aurez besoin d’un kit solaire d’une puissance de 6 kWc. Par ailleurs, l’orientation des panneaux ainsi que le type de toiture pourraient considérablement influer sur leur performance.

A lire :   Combien rapporte 100 m2 de panneaux solaires ?

Comment optimiser le rendement de son installation solaire ?

En moyenne, le rendement d’une installation solaire en autoconsommation est de 20%. Pouvant être rentable au bout de 10 à 15 ans, pour optimiser votre investissement, l’idéal serait de profiter des différentes aides de l’État (prime autoconsommation, prêt à taux zéro, TVA réduit…). À part cela, vous pouvez également souscrire à l’offre EDF OA qui vous permet de vendre une partie de l’électricité que vos panneaux ont produite.

Quel est le prix d’une installation solaire en autoconsommation ?

Le prix d’acquisition d’une installation solaire en autoconsommation dépend avant tout du type de panneau (monocristallin ou polycristallin) et de sa marque. En outre, il faut également prendre en compte les différents composants du kit solaire ainsi que le coût de l’installation. En moyenne, en prenant compte de tous ces points, le prix d’une installation solaire qui propose une puissance nominale de 3 kWc peut s’élever de 9 000 à 15 000 euros.

A lire :   Quelle surface de panneau solaire pour être autonome ?

 

Laisser un commentaire