La chaudière à granulés intéresse actuellement de plus en plus de foyers. Cependant, le choix de la puissance est déterminant. Si la chaudière est trop puissante, non seulement il serait difficile de la régler, mais ce serait également une perte d’énergie inutile. Contrairement à cela, si la chaudière ne fournit pas la puissance demandée, cela pourrait engendrer un inconfort.
Pour vous permettre d’acheter une chaudière à granulés à la bonne puissance. Sans faire de mathématique, voici quelques astuces pour chauffer un logement de 100 m2 avec ce type de chauffage.
Calculer la puissance d’une chaudière à granulés pour un logement de 100m2
Pour calculer la puissance d’une chaudière à granulés adaptée à un logement donné, il faut utiliser la formule suivante P = C (coefficient de consommation d’énergie) x DT (déperdition thermique) x V (volume à chauffer). Pouvant être compliqué à déterminer, si vous voulez savoir la puissance idéale d’une chaudière à granulés pour une habitation de 100 m2, il existe effectivement d’autres astuces plus simples pour la définir.
Tout d’abord, si votre logement est correctement isolé, pour une surface de 100 m2, une puissance nominale comprise entre 23 et 28 kW pourrait amplement suffire. En outre, si vous avez un logement ancien qui est assez mal isolé, il faut que la chaudière produise en moyenne une puissance de 35 KW.
Par ailleurs, si vous voulez faire plus d’économie, avant de procéder à l’achat d’une chaudière à granulés, vous pouvez tout à fait effectuer des travaux d’isolation. À titre d’exemple, si vous isolez vos combles, la puissance nominale demandée d’une chaudière à granulés pour une maison de 100 m2 pourrait diminuer jusqu’à 30%.
Les autres critères pour définir la puissance d’une chaudière à granulés
En dehors de l’isolation, d’autres paramètres comptent également sur la définition de la puissance de la chaudière. Parmi les plus importantes, il y a la localisation. Si vous habitez dans une région où l’hiver est particulièrement pénible, il faudrait alors songer à acheter une chaudière assez puissante. Par ailleurs, il y a également le type d’usage de la chaudière. S’il s’agit tout simplement d’un chauffage d’appoint, la définition de la puissance reste négligeable. En revanche, si elle est utilisée comme chauffage principal, il convient de savoir définir la puissance la mieux adaptée et de prévoir l’installation d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois.