Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?

Lionel Richard

Energie solaire
durée de vie moyenne d'un panneau solaire

Une installation solaire a la réputation de durer très longtemps. Ne demandant presque pas d’entretien, on dit souvent qu’un panneau solaire peut facilement avoir une durée de vie de plus de 20 ans. Mais est-ce vraiment le cas ? Aussi, en ce qui concerne les autres composants d’une station photovoltaïque tels que la batterie et l’onduleur, quelle est leur durée de fonctionnement avant de devenir inutilisables ?

Est-ce qu’un panneau solaire a vraiment une durée de vie de 40 ans ?

Pour évaluer de manière plus rationnelle la durée de vie des panneaux solaires, l’association Hespul a décidé de réaliser une étude comparative en 2012. D’après cette dernière, il a été avéré que la grande majorité des installations effectuées en 1992 restent toujours opérationnelles. Et à partir d’une étude encore un peu plus poussée, on a pu constater que la perte de rendement sur une période de 20 ans était inférieure à 10 %. Pour appuyer cette théorie, l’école BFH de Berne a également procédé à sa propre enquête. Et naturellement, le résultat était quasiment le même, car les installations de plus de 20 ans qui ont été auditées n’ont eu comme perte de rendement que 6 à 7 % seulement.

A lire :   Revente d’électricité photovoltaïque : que faut-il savoir ?

D’après les spécialistes, ces théories tiennent bien la route. De plus, là on parle des panneaux solaires qui se basent sur des technologies très anciennes. Pour les panneaux de nouvelle génération donc, on estime que leur durée de vie moyenne peut facilement dépasser les 25 ans et cela pourrait même atteindre 40 ans.

Quelle est la durée de vie des différents équipements d’une installation solaire ?

En dehors des panneaux solaires, il faut également considérer la durée de vie des autres dispositifs qui composent l’installation. Pour l’onduleur qui est en charge de transformer le courant continu en courant alternatif, sa durée de vie moyenne est de 10 ans. En revanche, dans la grande majorité des cas, la garantie constructeur n’est plus effective après 5 ans. En ce qui concerne les batteries, généralement, elles peuvent tenir sur une période de 7 à 10 ans avant de devenir complètement hors d’usage. Par contre, dans tous les cas, que ce soit pour l’onduleur ou la batterie, la longévité pourrait globalement dépendre de la qualité de fabrication.

A lire :   7 aides proposées par l'État pour l'installation de panneaux solaires

Laisser un commentaire