Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Lionel Richard

Energie solaire
différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque

L’énergie solaire est actuellement en plein essor. En effet, outre la production d’électricité, sur le marché, on propose également des capteurs thermiques capables de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Pouvant créer de la confusion, beaucoup se demandent aujourd’hui quelle serait la différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire thermique.

Comment fonctionnent les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux photovoltaïques font partie des installations les plus courantes. Recouvert de silicium, ce matériau semi-conducteur permet de convertir les énergies captées en courant électrique. Une fois l’énergie solaire absorbée, elle est ensuite acheminée vers des batteries de 12 Volts. Ensuite, pour convertir le courant continu en courant alternatif, l’installation d’un onduleur s’avère nécessaire.

Sur le marché, il existe actuellement différents types de panneaux à cellules photovoltaïques. Tout d’abord, on a les panneaux monocristallins. Pouvant proposer un rendement qui peut aller jusqu’à 20 %, en alternative à ces panneaux, il y a également les panneaux polycristallins et les panneaux solaires amorphes.

A lire :   Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

Outre ces critères, une installation photovoltaïque peut également se distinguer en fonction de la méthode de montage. Pour un montage en série, la station solaire peut produire un courant haute tension de 230 Volts. Contrairement au montage en parallèle, ce type d’installation peut convenir à la revente d’électricité sur le réseau de EDF.

Concernant les panneaux solaires thermiques, ils sont essentiellement utilisés pour la production d’eau chaude dans un foyer ou pour une piscine. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, ils ne transforment pas l’énergie solaire en courant électrique, mais en chaleur. Grâce à un fluide caloporteur qui circule dans un tube, une fois parvenu à l’échangeur, l’eau dans le réservoir se réchauffe.

Comme alternative aux panneaux thermiques et photovoltaïques, dans le commerce, on propose également des panneaux solaires hybrides à eau (hydraulique) ou à air (aérovoltaïque). Ces panneaux sont en mesure de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

A lire :   7 aides proposées par l'État pour l'installation de panneaux solaires

Quelles sont les différences entre les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques ?

Bien que ces deux types de panneaux solaires utilisent l’énergie du soleil, ils ont des technologies différentes. En effet, un capteur thermique requiert une exposition plus importante au soleil pour fonctionner correctement. Par ailleurs, l’installation de panneaux thermiques ne permet pas de bénéficier de certaines aides financières, telles que la prime à l’autoconsommation.

 

 

Laisser un commentaire