Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
consommation d’une pompe à chaleur

Investir dans une pompe à chaleur reste aujourd’hui une valeur sûre. Pouvant vous permettre de faire jusqu’à 75% d’économie sur votre chauffage, en plus de fournir de la chaleur à votre logement, elle peut également produire de l’ECS (eau chaude sanitaire).

Très innovante, une PAC consiste à capter les calories dans l’air et les transforme en chaleur grâce à un liquide frigorigène. Produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme, beaucoup se demandent tout de même quelle serait approximativement la consommation en électricité d’une PAC.

Comment savoir la consommation en électricité d’une PAC ?

Afin de déterminer la consommation en électricité d’une pompe à chaleur, il faut considérer de nombreux paramètres. Tout d’abord, il faut se référer à son type. En effet, la consommation en électricité d’une PAC air-air, une PAC air/eau et une PAC géothermique se diffère l’une de l’autre. Outre ce paramètre, cette consommation peut également dépendre de votre localisation. Si vous êtes située dans une région tempérée, votre PAC consommera moins d’électricité par rapport à un logement construit dans une région où il fait très froid en hiver. À part cela, n’oubliez pas également que votre consommation peut également varier en fonction de la superficie totale à chauffer. Enfin, le COP (coefficient de performance) et SCOP (coefficient de performance saisonnier) de la PAC pourraient aussi influer sur vos dépenses en électricité.

A lire :   Quelle puissance de chaudière à granulés pour 100m2 ?

La consommation en électricité d’une pompe à chaleur selon son type

Si vous avez une PAC air-air qui est seulement destinée pour le chauffage, pour une habitation d’une superficie de 100m2, votre appareil peut consommer 5100kWh d’électricité par an. Par ailleurs, si vous avez une PAC réversible, il faut prévoir un surplus de dépense d’environ 10%.

Avec une PAC géothermique par contre, pour une habitation de 150m2, la consommation d’électricité à prévoir se situerait à 5250kWh par an en moyenne. Enfin, pour une PAC air/eau, celle qui propose de l’eau chaude en plus du chauffage, sa consommation annuelle en électricité est de 7700kWh pour un logement de 220 m2.

Comment réduire la consommation en électricité de sa pompe à chaleur ?

Pour réduire la consommation en électricité de votre pompe à chaleur, le premier réflexe qu’il faut avoir est de renforcer l’isolation de votre logement. En outre, il est également crucial de savoir régler la température de chauffe de l’appareil ainsi que celle de l’eau chaude. Si vous descendez la température de votre chauffage, ne serait-ce qu’à un degré seulement, vous pourriez faire une économie de 7%.

A lire :   La pompe à chaleur : un avantage pour faire des économies quand on a un sèche-linge

 

Laisser un commentaire