Quel type de radiateur pour un appartement ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
type de radiateur pour appartement

Si le chauffage de votre studio ou appartement est entièrement indépendant, vous avez plus de choix sur le radiateur qui convient le mieux à votre besoin. Dans le commerce, il existe actuellement différents modèles de radiateurs qui pourraient effectivement vous permettre de réaliser des économies. En dehors des radiateurs à inertie qui sont très populaires en ce moment, pour un appartement, vous pouvez également opter pour un radiateur à panneaux rayonnants, un convecteur ou encore un radiateur à accumulation.

Comment choisir un radiateur pour son appartement ?

Pour faire le choix d’un radiateur pour votre appartement, vous devriez prendre en compte de certains paramètres (surface à chauffer, température moyenne souhaitée, isolation de l’appartement, budget…). Par la suite, vous pouvez alors choisir votre radiateur selon le type, la puissance ainsi que les options supplémentaires (thermostat, programmateur…) dont vous avez besoin. Mis à part cela, la définition du choix de votre radiateur pourrait également dépendre des certifications de l’appareil de chauffage (marquage CE, label écoconception, certification NF 3 étoiles et 1 œil…) et de son éligibilité aux aides financières (prime Certificat d’Économies d’Énergie, Maprimrenov…).

A lire :   Quelle puissance de pompe à chaleur faut-il choisir : 8kW, 10kW, 12kW ?

Quels sont les radiateurs électriques adaptés pour un appartement ?

Pour un appartement, le radiateur par excellence reste le radiateur à inertie. Pouvant avoir un cœur de chauffe liquide, en métal ou en matériau réfractaire, il est très peu énergivore. De plus, grâce à son cœur de chauffe, il est en mesure de stocker de la chaleur et de la restituer de manière progressive bien que le radiateur soit éteint. Comme autre avantage, un radiateur à inertie peut fournir une chaleur très douce, ce qui vous permet d’avoir un bien meilleur confort thermique. Seulement, ce qui est contraignant avec ce type de radiateur, c’est qu’il est assez cher surtout s’il s’agit d’un radiateur à inertie à double cœur de chauffe.

Comme alternative au radiateur à inertie, il y a les panneaux rayonnants. Adapté aux petits appartements et studios, il peut proposer une montée de température quasi instantanée. Par ailleurs, pour permettre plus d’économie, on peut effectivement le programmer depuis son smartphone. En plus des panneaux rayonnants, s’il s’agit bien d’une petite surface, il est également possible de recourir au convecteur. Enfin, comme dernière option, vous pouvez tout à fait utiliser un radiateur à accumulation. Grâce à ce dispositif de chauffage, vous aurez la possibilité de ne pas consommer de l’électricité durant les heures pleines.

A lire :   Conseils PAC : Les clés pour bien choisir sa pompe à chaleur

 

 

Laisser un commentaire