Quel est le moyen le plus économique de chauffer une maison ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
chauffer une maison de manière économique

En France, pour chauffer un logement de 120 m2, on peut dépenser jusqu’à 2 700 euros par mois. Cela peut être considérable, mais en utilisant le bon chauffage, il est possible de réaliser des économies d’énergie de 30, 40, voire même 75%. Toutefois, pour réduire au maximum sa consommation, il ne faut pas oublier de prévoir certains travaux d’isolation.

Le poêle à bois ou la chaudière biomasse pour une économie de 50%

Le poêle à bois et la chaudière biomasse sont très populaires actuellement. L’installation de ce type de chauffage peut conduire à une économie d’énergie pouvant atteindre 50%. De plus, elle peut permettre l’acquisition de différentes aides financières (MaPrimeRénov’, prime énergie, TVA taux réduit…). En outre, l’autre avantage du poêle à bois est que l’on a un choix très large de combustibles. En effet, selon vos préférences, vous pouvez opter pour des pellets ou granulés, des bûches ou des bûches densifiées et compressées. En moyenne, le prix du kWh pour le chauffage à granulés est de 0,0661 euro contre 0,1043 euro pour le gaz, ce qui constitue un avantage financier considérable.

A lire :   Quel type de radiateur pour un appartement ?

La pompe à chaleur pour réduire jusqu’à 75% sa consommation

L’acquisition d’une PAC ou Pompe à chaleur reste également une très bonne alternative pour faire des économies d’énergie. Elle puise les calories dans l’air ou l’énergie du sol pour la PAC géothermique. Par ailleurs, sa plus grande particularité est qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En plus du chauffage, avec une PAC air/eau, vous pouvez également bénéficier d’une ECS (eau chaude sanitaire) moins coûteuse. Enfin, en termes de rendement, la consommation d’énergie dépend du COP (coefficient de performance) de l’appareil de chauffage ainsi que de la qualité de l’isolation du logement.

Le chauffage solaire : un investissement sur le long terme

L’acquisition d’un chauffage solaire peut être très coûteuse (entre 15 000 et 20 000 euros). Cependant, une fois l’investissement amorti, vous pouvez bénéficier d’un chauffage gratuit pendant 10 à 20 ans. De plus, pour minimiser les coûts d’acquisition, vous pouvez profiter de nombreuses aides financières.

A lire :   Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

Les radiateurs à inertie pour consommer moins d’électricité

Pour ceux qui ont un budget limité, opter pour des radiateurs à inertie reste également un bon plan pour faire des économies d’énergie. Parmi les modèles les plus intéressants, il y a les radiateurs à inertie sèche et à double cœur de chauffe.

Laisser un commentaire