Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
chauffage électrique le plus économique

Derrière le chauffage à gaz, c’est le chauffage à l’électricité qui est le plus utilisé en France. Réputés très énergivores, aujourd’hui, il existe différents types de chauffages électriques qui consomment moins d’énergie.

Quels sont les critères de choix d’un chauffage électrique économique ?

Pour bien choisir un chauffage électrique économique, il est important de considérer quelques critères. Tout d’abord, il faut se référer à sa puissance. Si un logement est correctement isolé, 70 W par m2 pourraient amplement suffire. Par ailleurs, il y a le confort thermique proposé par le radiateur. Dans la mesure du possible, il faut toujours favoriser les radiateurs qui proposent de la chaleur douce et constante, ce qui est le cas des radiateurs à inertie sèche et à double cœur de chauffe. À part cela, pour bien régler et programmer la température produite par le radiateur, il est également très important de toujours opter pour une installation qui propose un dispositif intelligent (thermostat ou programmateur). D’après une étude, bien programmer le chauffage électrique peut effectivement vous permettre de faire une économie d’énergie de 15%.

A lire :   Comment régler la température de l’eau chaude produite par la pompe à chaleur air-eau ?

Quels sont les différents types de chauffage à l’électricité les plus économiques ?

Aujourd’hui, c’est sans nul doute le chauffage électrique à inertie qui reste le plus économique. Pouvant proposer une chaleur douce et très homogène, même si la chaudière est éteinte, le radiateur peut continuer à chauffer la pièce grâce à son cœur de chauffe liquide, en métal ou en matériau réfractaire. Par ailleurs, bien qu’il soit relativement plus cher par rapport à d’autres appareils de chauffage électrique, il convient de noter que son rendement est largement plus intéressant.

Outre le chauffage à inertie, le chauffage électrique à accumulation est également très peu énergivore. Sa grande particularité, c’est qu’il permet de faire d’énormes économies d’argent durant les heures pleines. En effet, comme il accumule la chaleur utile pour chauffer un logement pendant les heures creuses, durant les heures pleines, il ne consomme aucune énergie. À part cela, comme autres alternatives pour faire des économies d’électricité sur votre chauffage, il y a également les panneaux rayonnants et le plancher chauffant. Enfin, si votre budget le permet et que votre logement est bien isolé, investir dans une pompe à chaleur est aussi très intéressant.

A lire :   Quels sont les avantages des chaudières à haute performance énergétique ?

 

Laisser un commentaire