Installer une pompe à chaleur dans un logement peut considérablement réduire votre consommation d’énergie. En effet, comme elle offre un coefficient de performance (COP) très intéressant, l’énergie qu’elle dépense est toujours inférieure à celle qu’elle produit. Toutefois, pour réaliser encore plus d’économies d’énergie, il est vivement conseillé de choisir l’abonnement EDF qui correspond le mieux à vos besoins.
Comment calculer la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur ?
Pour estimer la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur, il faut avant tout considérer son COP. À titre de référence, une PAC qui propose un COP de 4 génère 4 kW d’énergie pour chaque kW d’électricité consommé. En plus de la marque et du modèle de la PAC, ce COP peut également varier en fonction du type d’appareil (PAC air/air, PAC air/eau ou PAC géothermique).
Quels sont les abonnements EDF dédiés pour une pompe à chaleur ?
Actuellement, EDF propose deux types d’abonnements qui sont entièrement destinés aux foyers qui utilisent une pompe à chaleur. Outre la puissance de celle-ci, le choix de l’abonnement peut également dépendre des autres équipements alimentés par l’électricité dans le logement :
- Abonnement EDF en monophasé : Pour un foyer qui consomme très peu d’énergie et qui dispose d’une PAC à faible puissance, c’est l’abonnement qui pourrait lui convenir le mieux. Fournissant un courant électrique de 230 V fourni par une ligne à 2 fils, cet abonnement propose une puissance nominale de 6 à 9 kVA. En fonction de la saison ou de vos habitudes de consommation, avec cet abonnement, votre facture moyenne pourrait s’élever entre 60 et 120 euros par mois.
- Abonnement EDF en triphasé : Si vous utilisez une PAC particulièrement puissante, il serait alors judicieux d’opter pour cette offre. S’adaptant surtout aux pompes à chaleur aérothermiques qui peuvent fonctionner jusqu’à -20°C, cet abonnement propose une puissance de 12 à 15 kVA pour une facture moyenne comprise entre 170 et 230 euros.
Comment choisir l’abonnement qui convient le mieux à votre situation ?
En plus de vous baser sur ces indicateurs, pour trouver l’offre d’EDF qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez soumettre un devis. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur leur site internet et de renseigner toutes les informations qu’on vous demande (type de pompe à chaleur, surface totale à chauffer, nombre de pièces, etc.).