Pourquoi utiliser la bûche densifiée ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
utiliser bûche densifiée

En matière de bois de chauffage, la bûche densifiée reste la meilleure alternative au bois traditionnel. Largement plus économique, le pouvoir calorifique des bûches compressées est très élevé. Par ailleurs, elle est également une solution très écologique, car elle émet très peu de CO2 dans l’atmosphère.

Quelles sont les particularités d’une bûche compressée ?

Aussi appelé bois condensé ou bois compacté, ce type de bûche est issue des copeaux et sciures de bois dans les scieries et autres usines qui exploitent le bois. Ces morceaux de bois sont broyés puis séchés et subissent par la suite une pression de 200 à 300 bars pour les rendre très denses. Ils peuvent alors prendre une forme cylindrique, rectangulaire ou hexagonale.

Très polyvalente, une bûche densifiée peut convenir à tout type de chauffage à bois (chaudière à bois, poêle à bois…). Par ailleurs, dans le commerce, vous avez le choix entre une bûche compressée de nuit et de jour. Contrairement à une bûche de jour qui contient de la résine pour accélérer la combustion, la bûche de nuit est essentiellement composée d’écorce de chêne ou de hêtre afin de fournir un feu plus long.

A lire :   Pompe à chaleur : quelles sont les économies que l'on peut réaliser avec ce système de chauffage ?

Quels sont les avantages d’utiliser de la bûche densifiée ?

La bûche densifiée peut renfermer de nombreux avantages. En premier lieu, son pouvoir calorifique est tout simplement impressionnant. En effet, si on la compare avec une bûche traditionnelle, elle peut proposer une chaleur équivalente à 5 kWh/kg contre 3.5 kWh/kg seulement pour cette dernière. À part cela, l’autre atout de la bûche compressée, c’est qu’elle fournit une chaleur à la fois homogène et constante. En plus d’un confort thermique, contrairement au bois, vous n’avez pas besoin de surveiller constamment le foyer de feu.

Par ailleurs, grâce à sa propriété très compacte, le stockage, le transport et la manutention de ce type de bûche sont relativement plus simples. En outre, contrairement au bois de chauffage traditionnel, la bûche compressée est plus propre et plus écologique. Effectivement, elle émet jusqu’à 10 fois moins de CO2 que les chauffages qui fonctionnent avec l’énergie fossile.

Où acheter de la bûche compressée et combien ça coûte ?

Il est aujourd’hui très facile de trouver de la bûche compressée. Par contre, pour que vous puissiez avoir un choix plus large, l’idéal serait de faire votre achat sur Internet. Enfin, concernant le prix, selon la qualité, un pack de 5 bûches coûte entre 5 et 6 euros.

A lire :   Quel est le moyen le plus économique de chauffer une maison ?

Laisser un commentaire