Pourquoi opter pour les panneaux d’isolation rigides ?

Lionel Richard

Isolation
panneaux d’isolation rigides

La principale caractéristique des panneaux d’isolation rigides est leur excellente résistance thermique. En plus de leur pouvoir isolant, ce qui est intéressant avec ces panneaux rigides, c’est qu’ils sont, pour la plupart, certifiés CE et peuvent même avoir le label ACERMI, ce qui est un important gage de qualité. Contrairement aux panneaux souples et flexibles, les isolants rigides offrent de nombreux avantages. À cet effet, ils sont donc plus maniables et polyvalents et présentent également moins de risques pour la santé.

Quels sont les différents types d’isolants rigides proposés sur le marché ?

Il existe actuellement différents types d’isolants rigides sur le marché. En premier lieu, il y a la laine de verre. Issue de matériau biosourcé et écologique, elle est disponible en plusieurs dimensions (45 mm, 60 mm, 100 mm, 150 mm, etc.). Ensuite, il y a la laine de roche. Ce type de panneau isolant offre une très haute résistance thermique et acoustique et est également ignifuge. Comme autre isolant biosourcé, on trouve les panneaux de ouate de cellulose rigides. Surtout adaptés pour l’isolation intérieure d’une maison, ils sont invulnérables aux nuisibles et aux moisissures et offrent une excellente performance en termes de régulation thermique.

A lire :   Comment choisir une isolation pour vos combles aménageables ?

Parmi les panneaux isolants rigides les plus populaires en ce moment, il y a également ceux en liège naturel. Ils peuvent fournir un coefficient de conductivité thermique lambda compris entre 0,036 et 0,040 W/mK, sont très légers tout en étant robustes. Enfin, comme autre alternative, il y a les panneaux rigides en polystyrène. Bien qu’ils ne soient pas très chers, ils peuvent offrir une performance thermique relativement acceptable.

Quels sont les avantages des panneaux d’isolation rigides ?

Le premier avantage des panneaux isolants rigides est qu’ils peuvent être utilisés pour des travaux d’isolation à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. En outre, ils sont plus robustes, ne s’affaissent jamais et restent invulnérables à l’humidité. L’autre atout des panneaux rigides est le fait qu’ils peuvent être utilisés comme doublure de mur, offrant ainsi une meilleure performance thermique et une très bonne protection thermique. Enfin, l’avantage d’opter pour des isolants rigides est qu’ils sont très faciles à poser et à manipuler. Dans le cas où vous souhaiteriez isoler vos combles perdus, cloisons ou murs avec ce type d’isolant, donc, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de contacter un installateur professionnel.

A lire :   Réduisez votre consommation d’énergie en isolant vos combles !

Laisser un commentaire