Le liège est un matériau ayant un pouvoir isolant très intéressant et polyvalent. Très polyvalent, il peut tout à fait être utilisé pour isoler l’extérieur (rampes, toitures et murs) ainsi que l’intérieur (sol, mur intérieur, comble…) d’une habitation. À part cela, en optant pour le liège comme isolant, il vous est possible de bénéficier de certaines aides financières.
Le pouvoir isolant du liège en détail
Le liège est un matériau 100% naturel avec un coefficient de conductivité thermique lambda d’environ 0,036 à 0,040 W/mK. En plus de rendre une habitation plus étanche à l’air, il a également la faculté de restituer la chaleur qu’il accumule dans les pièces. En outre, c’est un matériau à forte inertie thermique, pouvant préserver des bruits et des nuisances sonores à l’extérieur de l’habitation. Enfin, comme il s’agit d’un isolant à haut déphasage thermique, pendant les périodes de forte chaleur, il pourrait rafraîchir l’intérieur de la maison.
Comment isoler sa maison avec du liège ?
Avec le liège, il est possible de procéder à une Isolation Thermique par l’Extérieur ou ITE. Cela vous évitera d’engager de gros travaux et vous permettra de supprimer les ponts thermiques. Par ailleurs, en plus des murs extérieurs, le liège peut également être utilisé pour le sarking de la toiture.
En ce qui concerne les isolations à l’intérieur, il est possible d’utiliser le liège pour isoler le plancher bas en utilisant des granulés de liège expansé ou des panneaux ou plaques isolantes de liège. En outre, ce matériau peut également être utilisé pour isoler les murs intérieurs en y installant des plaques de liège rigides. Enfin, par soufflage, les granulés de liège expansé peuvent parfaitement isoler les combles perdus.
Quel est le prix du liège et quelles sont les aides financières disponibles ?
Le prix du liège dépend principalement de sa résistance thermique. Pour obtenir une résistance de 9 m² K/W, il faudrait un panneau avec une épaisseur allant jusqu’à 36 cm. En ce qui concerne les aides financières, les travaux d’installation d’isolant à base de liège peuvent permettre de bénéficier de MaPrimeRénov’, un dispositif remplaçant le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Ces travaux offrent également l’occasion de profiter de l’aide CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), d’une TVA à taux réduit et d’un éco prêt à taux zéro.