Pompe à chaleur : quelles sont les économies que l’on peut réaliser avec ce système de chauffage ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
économie pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont actuellement très en vogue car elles sont à la fois économiques et écologiques. Elles peuvent permettre une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 75%. Sur le marché, il existe actuellement 3 types de pompes à chaleur : la PAC air/air, la PAC air/eau et la PAC géothermique.

Toutefois, malgré ces avantages, pour atteindre ce rendement de 50 à 75%, il faut prendre en considération certains critères. Il est donc légitime de se demander si l’acquisition d’une PAC est oui ou non un investissement rentable.

Pompe à chaleur et COP : les choses à savoir

Pour une PAC air/air et air/eau, elle capte les calories de l’air ambiant extérieur pour les convertir en énergie (eau chaude et chaleur) grâce à un fluide frigorigène. Et pour la PAC géothermique, elle se base sur le même principe, mais au lieu de l’air, elle puise les énergies du sol et les convertit en chaleur via un fluide caloporteur.

A lire :   Comment régler sa chaudière à gaz pour économiser de l’énergie ?

Afin de calculer le rendement d’une PAC, on se fie souvent au COP ou Coefficient de Performance. À titre d’exemple, une PAC qui propose un COP de 4 peut produire 4 KW d’énergie pour chaque KW d’électricité qu’elle consomme. Plus le COP est élevé, plus la PAC permet de réaliser des économies d’énergie.

Comment réaliser une économie de plus de 75% avec une pompe à chaleur ?

D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou ADEME, si un ménage dépense 1927 euros d’énergie fossile (gaz et électricité) chaque année pour son chauffage, en installant une PAC, il peut tout à fait réaliser une économie de 1 445,25 euros. Sur le papier, c’est potentiellement vrai, mais en pratique, pour avoir ce rendement, il faut remplir certaines conditions. Parmi les plus importantes, il y a la qualité d’isolation. Plus la déperdition de chaleur dans un logement est faible, plus la consommation diminue. Il est également important de choisir le type de PAC qui est le mieux adapté et de ne pas négliger sa puissance ainsi que l’abonnement EDF choisi.

A lire :   Conseils PAC : Les clés pour bien choisir sa pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est-elle réellement rentable ?

L’installation d’une PAC est surtout avantageuse si l’on opte pour une pompe à chaleur air/eau. Même si son prix moyen est relativement supérieur à une PAC air/air (environ 13 500 euros), son acquisition pourrait être rentable sur le long terme. En effet, en plus de chauffer le logement, elle a aussi la capacité de produire de l’eau chaude sanitaire ou ECS.

Laisser un commentaire