Où placer son radiateur dans chaque pièce pour un meilleur chauffage ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
choisir emplacement radiateur

Il est très important de bien choisir l’emplacement de son radiateur pour qu’il puisse offrir une chaleur homogène et éviter une consommation excessive d’énergie. En fonction de chaque pièce (chambre, salon, cuisine, salle de bain…), voici quelques conseils pour placer correctement votre radiateur.

Comment bien choisir l’emplacement de son radiateur ?

Dans l’idéal, il faut toujours penser à placer son radiateur sur les murs extérieurs. De cette manière, la chaleur qu’il va produire constituera une barrière qui permettra d’avoir un meilleur confort thermique. Dans le cas contraire, si vous placez le radiateur sur les murs intérieurs, cela pourrait augmenter votre facture d’énergie et réduire votre confort.

Il est également important de disposer le radiateur en dessous d’une fenêtre pour éviter les ponts thermiques. En effet, cela pourrait engendrer une importante déperdition de chaleur. Par ailleurs, cela pourrait également favoriser l’apparition de moisissures sur vos murs pendant l’hiver.

En outre, il convient également de veiller à ne jamais encombrer le radiateur. Effectivement, cela pourrait nuire à sa capacité à diffuser la chaleur et le rendre moins efficace. A part cela, pour éviter de fausser les données du thermostat du système de chauffage, il est très important de rester vigilant aux courants d’air et de toujours fermer la porte à chaque fois que l’on quitte une pièce.

A lire :   Quel est le moyen le plus économique de chauffer une maison ?

Où placer le radiateur en fonction de chaque pièce de la maison ?

Pour une chambre à coucher, il n’est pas conseillé d’installer le radiateur à proximité du lit. En effet, cela pourrait altérer la qualité de votre sommeil pendant la nuit. Il est également conseillé de ne pas l’installer à côté d’un meuble.

Par ailleurs, pour la salle de bain, comme il s’agit d’une pièce qui est souvent humide, il est vivement recommandé de placer le radiateur loin des points d’eau et des zones humides. De cette manière, la pièce peut être chauffée plus rapidement et peut facilement atteindre une température de 22°C.

Enfin, en ce qui concerne la cuisine, pour chauffer la pièce de manière plus efficace, il est important de tenir le radiateur à une distance suffisante du réfrigérateur et de la table de cuisson. Effectivement, il convient de ne pas oublier que ces dispositifs produisent déjà de la chaleur.

A lire :   La pompe à chaleur : un avantage pour faire des économies quand on a un sèche-linge

Laisser un commentaire