Location de panneaux solaires : une solution rentable pour produire son électricité durablement

Lionel Richard

Energie solaire
Location de panneaux solaires

Bien que le coût d’installation d’une centrale photovoltaïque tende à diminuer, il n’est pas toujours abordable pour tous les budgets. Pour remédier à cette situation, certaines entreprises telles que Otovo proposent aujourd’hui la location de panneaux solaires avec option d’achat pour les particuliers. C’est aujourd’hui la solution la plus rentable pour produire de l’électricité de manière durable et devenir entièrement indépendant.

Comment fonctionne la location de panneaux solaires ?

Au lieu d’acheter le kit solaire, le particulier concerné effectue une location qui peut durer jusqu’à 20 ans et inclure une option d’achat. À la fin du contrat, il est possible pour le locataire d’acheter l’installation ou de demander à l’entreprise de la démanteler.

La location est une solution adaptée à tous les budgets, permettant à un ménage d’obtenir une installation solaire sans avoir à recourir au financement. Dans la grande majorité des cas, aucun apport personnel ni frais d’installation ne sont prévus, car tout est pris en charge par le loueur.

A lire :   Quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir ?

Quel est le prix de la location d’un kit solaire ?

Chez des entreprises comme Otovo, le prix de la location d’une installation photovoltaïque pour particuliers dépend de sa puissance. Pour une installation de 3 kWc, par exemple, le coût mensuel de la location est en moyenne de 56 euros contre 85 et 115 euros pour un kit solaire doté d’une puissance de 6 kWc et 9 kWc, respectivement.

Outre les panneaux solaires, la location comprend également les différents composants tels que l’onduleur, les batteries, les fils de raccordement et le moniteur de suivi de la production d’énergie. De plus, comme dans le secteur automobile, une LOA concernant une petite station photovoltaïque comprend également les entretiens périodiques et les travaux de maintenance liés à une usure normale.

Quels sont les avantages de la location de panneaux solaires ?

Le premier avantage de la location de panneaux solaires est de pouvoir devenir entièrement indépendant en matière d’énergie sans recourir à un crédit. De plus, c’est un investissement potentiellement très rentable, car l’installation peut permettre de réaliser des économies de plus de 50 %. Enfin, cette pratique permet également de bénéficier de plusieurs aides de la part de l’État, notamment une prime d’autoconsommation et un tarif de rachat subventionné si la production d’énergie est supérieure à la consommation.

A lire :   Comment être certain que vos installations solaires sont protégées contre le gel ?

Laisser un commentaire