La pompe à chaleur : un avantage pour faire des économies quand on a un sèche-linge

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
pompe à chaleur sèche linge

Un sèche-linge est sans nul doute l’un des appareils électroménagers les plus énergivores que l’on peut avoir dans une habitation. Pour vous permettre de réduire votre facture en électricité tout en profitant de cette machine donc, l’idéal serait d’intégrer dans le sèche-linge une pompe à chaleur.

Pompe à chaleur et sèche-linge : quels sont les rapports entre eux ?

Actuellement, le modèle de sèche-linge le plus répandu sur le marché reste le sèche-linge à évacuation. Demandant l’installation d’un conduit pour évacuer l’air, il utilise principalement la résistance électrique pour fournir de la chaleur. Cependant, ce procédé peut effectivement engendrer une surconsommation en électricité.

Pour pallier ces contraintes, le mieux serait d’opter pour les sèche-linges à condensation, qui commencent d’ailleurs à être de plus en plus demandés. Ce type de sèche-linge fonctionne en circuit fermé et peut être installé n’importe où dans la maison. Ayant une capacité de séchage assez intéressante, il peut consommer jusqu’à 60 fois moins d’énergie qu’un sèche-linge à évacuation.

A lire :   5 bonnes raisons d’opter pour une pompe à chaleur

Outre ces atouts, l’autre avantage d’un sèche-linge à condensation, c’est qu’il peut tout à fait intégrer une pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif donc, votre consommation en électricité pourrait encore être divisée par deux. En captant les calories qui se trouvent dans l’air ambiant, le compresseur de la pompe à chaleur les convertit ensuite en énergie. De plus, ce dispositif permet également de réduire la nuisance sonore du sèche-linge et peut tout à fait fonctionner même dans une pièce non humide. Par ailleurs, en plus de permettre une économie d’énergie très conséquente, le sèche-linge à condensation propose une température moins élevée. De ce fait, il peut mieux préserver vos vêtements ainsi que les autres textiles.

Combien coûte un sèche-linge équipé de pompe à chaleur ?

Contrairement à un sèche-linge classique, un modèle qui intègre une pompe à chaleur coûte beaucoup plus cher. À titre indicatif, s’il se dote d’un tambour d’une capacité de 6 à 7 kg, il faudrait alors prévoir un budget de 500 à 1 000 euros. En revanche, le prix d’un sèche-linge à pompe à chaleur équipé d’un tambour qui peut accueillir jusqu’à 9kg de linge peut s’élever à 1 600 euros. Certes, ce type de sèche-linge est assez onéreux. Par contre, en plus d’être un investissement rentable sur le long terme, vous pouvez également bénéficier de différentes aides financières.

A lire :   Quel abonnement EDF pour une pompe à chaleur ?

 

Laisser un commentaire