Isolation en mousse polyuréthane : une solution idéale pour votre maison ?

Lionel Richard

Isolation
Isolation en mousse polyuréthane

En matière d’isolation, il y a actuellement de plus en plus d’innovation. Parmi les techniques tendances du moment, on peut citer la projection de mousse polyuréthane. Composée principalement de polyols, de méthylène d’isocyanate et d’agent gonflant, c’est une solution d’isolation ultra polyvalente. En effet, selon vos préférences, elle peut être en mesure d’isoler les murs, les planchers et la toiture d’une maison.

Mousse polyuréthane projetée : c’est quoi exactement ?

Grâce à ses différents composants, la mousse polyuréthane projetée peut améliorer considérablement l’isolation phonique et thermique d’une habitation. Pour faire plus simple, cette méthode permet d’isoler les cloisons, murs et sols en produisant de nombreuses microbulles d’air. Ces dernières ont effectivement la capacité de remplir complètement les espaces entre les matériaux recouverts par le produit. De plus, elles peuvent être utilisées sur toutes les surfaces. En hiver, c’est l’une des solutions les plus efficaces pour isoler une maison ou un bâtiment.

Quels sont les avantages de la mousse polyuréthane (PUR) ?

Utiliser de la mousse polyuréthane (PUR) peut renfermer de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un excellent frein vapeur. À cet effet, elle peut empêcher la formation de vapeur d’eau dans les parois de la toiture de votre maison. Avec cette solution donc, vous pouvez éviter d’engager des travaux comme l’installation de sarking tout en bénéficiant d’une meilleure isolation. À part cela, si on l’applique sur les murs et les cloisons d’une habitation, elle peut les rendre entièrement étanches à l’air, ce qui entraine une baisse considérable de déperdition de chaleur.

A lire :   Quels matériaux choisir pour une bonne isolation acoustique ?

Mis à part cela, l’autre atout de la mousse polyuréthane c’est qu’elle propose une excellente conductivité thermique. Contrairement à d’autres isolants, elle capte de manière très lente les chaleurs et les diffuse également avec la même cadence. À cet effet, en plus de proposer un meilleur confort thermique, ce procédé vous permet également de réaliser une importante économie en matière de chauffage.

Comme autre atout, la mousse polyuréthane ne contient aucun élément susceptible de nuire à la santé. En revanche, malgré tous ces avantages, ce qui est seulement contraignant avec la mousse polyuréthane, c’est qu’elle ne rapporte que très peu d’isolation acoustique.

Laisser un commentaire