Installation chauffe-eau solaire individuel : ce qu’il faut savoir

Lionel Richard

Energie solaire
Installation chauffe-eau solaire individuel

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui peut tout à fait vous permettre d’assurer la production d’eau chaude sanitaire même durant la saison froide. Par ailleurs, il pourrait également servir pour chauffer votre piscine. Néanmoins, pour que les panneaux solaires thermiques puissent proposer un meilleur rendement, l’installation doit être impeccable.

Bien choisir l’emplacement du chauffe-eau solaire

Contrairement aux cellules photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ont grandement besoin d’ensoleillement. En effet, ils convertissent directement l’énergie solaire en chaleur et non en courant électrique. À cet effet, une mauvaise orientation des panneaux pourrait altérer la production de votre eau chaude. Obligatoirement, il faut disposer les plaques solaires face sud avec une inclinaison de 45 à 50°. Grâce à cette méthode et selon la puissance des panneaux, votre installation pourrait produire jusqu’à 300 litres d’eau chaude par jour.

Outre l’emplacement, pour bien accueillir le ballon et les panneaux solaires, il faut également prévoir des travaux. En effet, cela pourrait impliquer une modification de votre toiture, suivant votre localisation et type de logement (site classé, copropriété…). Cependant, avant de lancer les travaux, il se pourrait que vous ayez besoin de demander une autorisation auprès de la commune ou du syndic pour le cas d’un immeuble.

A lire :   Location de panneaux solaires : une solution rentable pour produire son électricité durablement

Les étapes pour installer un chauffe-eau solaire

Après toutes ces étapes, vous pouvez par la suite procéder à l’installation de votre chauffe-eau solaire. Tout d’abord, il faut procéder à la pose des capteurs solaires thermiques. Par la suite, il faut installer le ballon d’eau. De préférence, il est conseillé de le disposer à proximité du panneau afin d’éviter au maximum les pertes de chaleur.  Vous pouvez ensuite faire le raccordement de l’installation avec votre.

Où trouver un installateur de chauffe-eau solaire

Installer un chauffe-eau solaire s’avère très complexe et demande des compétences très spécifiques. Si vous procédez à l’installation par vos propres moyens, le rendement de votre chauffe-eau solaire pourrait être désastreux. À cet effet, il devient toujours impératif de recourir à des installateurs certifiés et expérimentés. De plus, bien que cela puisse coûter plus cher, en choisissant un prestataire reconnu par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et qui dispose d’un label RGE, vous aurez la possibilité de bénéficier de certaines aides financières.

A lire :   Quelle est la durée de vie moyenne d'un panneau solaire ?

Laisser un commentaire