Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

Lionel Richard

Isolation
aménager combles perdus soi même

En principe, les combles perdus ne peuvent pas être aménagés, car ils sont souvent impossibles d’accès. Toutefois, selon les configurations de ces derniers, il existe tout de même quelques techniques qui pourraient vous permettre d’aménager vos combles perdus par vos propres moyens.

Définir les dimensions de ses combles perdus

Pour déterminer les travaux à prévoir pour aménager vos combles perdus, il faut tout d’abord connaitre les dimensions. En principe, on dit « combles perdus » si la hauteur sous faîtage est inférieure à 180 cm, la pente du toit est inférieure à 30° et si la largeur sous charpente ne dépasse pas les 60 cm. Si tel est le cas, il faudrait alors prévoir certains travaux afin que les combles soient aménageables.

Aménagement de combles perdus : quels sont les travaux à prévoir ?

Pour aménager des combles perdus, vous avez plusieurs choix. Tout d’abord, afin de gagner plus d’espace, vous pouvez modifier votre charpente si elle est en W. Si cela ne permet pas encore d’aménager vos combles, il faudrait alors penser à surélever le toit. Plus complexe, le rehaussement du toit d’un logement nécessite obligatoirement l’intervention d’un artisan charpentier expérimenté. Avec de bonnes méthodes et en se référant sur la solidité de vos fondations et de vos murs porteurs, il est tout à fait possible de surélever le toit jusqu’à une hauteur supplémentaire de 180 cm. Grâce à cela, vous aurez alors un grand espace afin de pouvoir aménager une ou plusieurs pièces dans vos combles perdus. Comme autres techniques, il vous est également possible de changer la pente de la toiture ou de recourir aux décaissements.

A lire :   Isolation en mousse polyuréthane : une solution idéale pour votre maison ?

Outre ces travaux, pour aménager des combles perdus, il faut également penser à l’isolation. Suivant vos préférences et votre budget, vous pouvez alors opter pour des panneaux et rouleaux isolants en laine de verre, en laine de roche ou en liège. Par ailleurs, pour réduire les encombrements, vous pouvez également recourir au sarking qui est une technique d’isolation des combles par l’extérieur.

Aménager soi-même ses combles ou contacter des professionnels ?

Si l’aménagement des combles perdus ne requiert pas beaucoup de travaux (une légère modification de la charpente, une installation électrique ou encore la pose d’un plancher…), il vous est alors possible de les aménager par vous-mêmes. Contrairement à cela, si les travaux sont plus complexes, il vaut mieux contracter avec un charpentier professionnel.

 

 

Laisser un commentaire