Est-ce vraiment rentable d’installer des panneaux solaires dans sa maison ?

Lionel Richard

Energie solaire
panneaux solaires rentables ou non

Installer des panneaux solaires dans sa maison est un investissement potentiellement rentable. En revanche, avant de procéder à l’installation d’une station photovoltaïque, vous devriez calculer au préalable son rendement. Pour ce faire, il faut considérer quelques paramètres.

Comment calculer le rendement d’une installation solaire ?

Avant même de penser au rendement, vous devriez tout d’abord définir la puissance de votre installation solaire. À titre indicatif, si vos besoins en électricité annuels tournent aux alentours des 17 000 kWh, il vous faudrait alors acheter un kit solaire d’une puissance de 3 KWc, ce qui est l’équivalent d’un ensemble de panneaux de 100 m². Par ailleurs, il convient également de savoir que le coût de ce genre d’installation peut aller de 9 000 à 15 000 euros.

À partir de cet investissement de départ, vous pourriez alors choisir votre plan d’action. Au début, vous pouvez utiliser vos productions électriques pour vos propres besoins afin de vous permettre d’accéder à l’autoconsommation. Ensuite, vous pourrez vendre la totalité ou le surplus de votre production à EDF.

A lire :   Comment fonctionnent les panneaux solaires autonomes ?

En outre, après l’analyse de ces données, vous aurez la possibilité de connaitre de manière approximative le rendement potentiel de votre investissement sur l’installation d’une station solaire dans votre logement. Et dans le cas où vous penseriez que l’investissement pourrait être rentable, vous pourriez alors financer le projet avec vos apports personnels. Par ailleurs, vous devriez également savoir que vous pouvez tout à fait profiter des dispositifs de l’État comme l’Eco prêt à taux zéro.

En combien de temps l’installation de panneaux solaires est-elle rentable ?

En général, il faudra attendre 10 à 15 ans avant qu’une installation solaire ne soit rentable. Outre le coût initial, il convient de prendre en compte les frais d’entretien, notamment pour les câblages, l’onduleur et les batteries. Cependant, l’avantage considérable d’une installation solaire est qu’une fois que l’investissement initial est remboursé, vous pouvez bénéficier d’une source d’énergie gratuite pendant 10, 15, voire 20 ans.

Comment maximiser le rendement de ses panneaux solaires ?

Pour maximiser le rendement de votre installation solaire, l’idéal serait de profiter au maximum des aides proposées par l’État. Parmi les plus intéressantes, il y a l’obligation de rachat de vos surplus de production par EDF, la prime à l’autoconsommation, les aides des collectivités locales ainsi que la TVA à taux réduit.

A lire :   Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

Laisser un commentaire