La nuisance sonore émise par une pompe à chaleur est réglementée par la loi. C’est la raison pour laquelle le niveau de bruit émis par ce dispositif de chauffage doit figurer dans le dossier de diagnostic technique lors de la mise en vente ou la location d’un bien immobilier.
Le bruit d’une pompe à chaleur peut grandement varier en fonction de certains paramètres. Outre les nuisances pour le voisinage, il peut également être gênant pour les occupants du logement. Pour réduire cette pollution sonore, voici quelques conseils.
Est-ce qu’une pompe à chaleur est bruyante ?
À l’exception des PAC géothermiques, une pompe à chaleur air/air ou air/eau peut être potentiellement bruyante. En effet, les bruits proviennent principalement de l’unité extérieure de l’installation. Pour récupérer les calories qui s’éparpillent dans l’air extérieur d’une habitation, une PAC se dote d’un ventilateur à pales assez bruyant. Mis à part cela, son compresseur peut également générer un bruit assourdissant lorsqu’il transmet les chaleurs vers les conduits de chauffage.
Voisinage et bruit de pompe à chaleur : que dit la loi ?
Le bruit émis par une pompe à chaleur peut varier en fonction du modèle. En moyenne, il se situe entre 45 et 65 décibels. Cependant, selon la loi, d’après l’article R. 1336-6 du Code de la santé publique, tout bruit audible chez le voisin dont la puissance dépasse les 30 décibels peut être considéré comme une infraction. A cet effet, pour prévenir tout problème, il est donc vivement recommandé de ne pas installer votre PAC trop près des logements de vos voisins.
Comment réduire le bruit d’une pompe à chaleur ?
Il est tout à fait possible de réduire le bruit émis par une pompe à chaleur. En plus de prendre en compte le voisinage, il est important de choisir l’emplacement adéquat. Pour éviter que ce dispositif ne vous gêne surtout la nuit, vous pouvez améliorer l’isolation de votre logement en y installant des fenêtres à double ou triple vitrage. En outre, il convient de noter que si votre PAC présente des dysfonctionnements tels qu’un détendeur cassé, un manque de pression ou des boulons desserrés, elle peut émettre des bruits anormaux très assourdissants. Si cela se produit, il est recommandé de contacter un dépanneur spécialisé dans la réparation de pompes à chaleur.