Découvrez les avantages de l’isolation des combles par soufflage !

Lionel Richard

Isolation
isolation des combles par soufflage

En isolant vos combles, vous pouvez réduire jusqu’à 30% la perte de chaleur ou déperdition thermique dans votre logement. S’il s’agit de combles perdus, la méthode d’isolation la plus recommandée reste le soufflage. Pouvant proposer de nombreux avantages, en plus du coût, cette technique peut également fournir une conductivité thermique très intéressante.

Isolation thermique par soufflage : les choses à savoir

Contrairement aux panneaux souples et rigides, l’isolation thermique par soufflage consiste à projeter des flocons d’isolants en vracs dans l’espace que l’on souhaite isoler. Pouvant tout à fait convenir aux combles perdus, avant de procéder au soufflage, il faut tout d’abord bien nettoyer cet espace et y installer un pare-vapeur. Après ces étapes, on peut par la suite rependre dans les combles les flocons isolants à l’aide d’une machine à souffler.

En fonction de vos préférences, lors d’une isolation par soufflage, vous avez le choix entre de la laine de verre, de la laine de roche, de l’Ouate de cellulose et du liège. Toutefois, si vous cherchez à avoir une bien meilleure performance thermique et acoustique, l’idéal serait d’opter pour le liège. Bien qu’il coute plus cher, il propose plus d’atouts que les flocons de laine de verre comme l’invulnérabilité aux rongeurs et insectes ainsi qu’une bonne résistance aux variations de température.

A lire :   Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

Pourquoi isoler ses combles par soufflage ?

Si vous avez des combles perdus, l’idéal serait de l’isoler par soufflage. Non seulement cette pratique est moins chère, mais cela vous évite également d’engager de gros travaux. À part cela, ce qui est intéressant avec l’isolation par soufflage, c’est qu’on peut tout à fait le renouveler si on cherche à limiter encore plus les ponts thermiques sur le toit. Enfin, en isolant vos combles par soufflage, vous pouvez nettement voir la différence au moment où vous recevrez vos factures de gaz ou d’électricité.

Quels sont les avantages d’isoler ses combles par soufflage ?

En plus d’être nécessaire, isoler ses combles par soufflages peut renfermer de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un tapis isolant homogène et continu. Étant mieux efficace que les panneaux rigides et souples, l’isolation par soufflage permet également de gagner beaucoup plus de temps. Enfin, il convient de noter que si vous procédez à l’isolation de vos combles par soufflage, vous avez la possibilité de profiter de différentes aides financières.

A lire :   Réduisez votre consommation d’énergie en isolant vos combles !

Laisser un commentaire