Conseils PAC : Les clés pour bien choisir sa pompe à chaleur

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
clés pour bien choisir sa pompe à chaleur

Acheter une pompe à chaleur reste un investissement potentiellement rentable. Pouvant vous permettre de faire une importante économie, pour bien acheter votre PAC, voici 4 clés importantes que vous devriez prendre en compte.

Choisir le type de pompe à chaleur qui répond à vos besoins

Sur le marché, il existe actuellement différents types de pompes à chaleur. Si vous habitez dans une région où il fait très froid pendant l’hiver, l’idéal serait d’opter pour une pompe à chaleur air-air. Capable de fonctionner même à moins de 15°C, elle peut être compatible avec différentes installations (radiateur, plancher chauffant…). Par ailleurs, si vous êtes situé dans une zone tempérée, vous pouvez installer une pompe à chaleur géothermique. Pouvant proposer un rendement très intéressant, contrairement à une PAC air-air, elle ne capte pas les calories présentes dans l’air, mais l’énergie du sol. Enfin, si en plus du chauffage, vous voulez un dispositif qui permet de produire de l’ECS (eau chaude sanitaire), il convient alors de tabler sur une PAC air/eau. Basée sur le même principe qu’une PAC air-air, sa particularité c’est qu’elle exploite du fluide frigorigène pour chauffer le chauffage central.

A lire :   Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Acheter une PAC adaptée à votre logement

Outre ces premiers critères, le choix d’une pompe à chaleur pourrait également dépendre de votre type de logement. Pour la PAC géothermique par exemple, bien avant de songer à l’installer, vous devriez effectuer une étude de faisabilité. Contrairement à la PAC air-air et PAC air/eau, elle n’est pas forcément compatible avec tous les types d’habitation. À part cela, votre choix peut également se reposer suivant les installations existantes. Pour ceux qui disposent d’un radiateur à eau chaude par exemple, acheter une pompe à chaleur air/eau serait plus intéressant. En outre, si vous avez des convecteurs ou radiateurs électriques, le mieux serait d’opter pour une PAC air-air.

Savoir définir la puissance et le COP de la pompe à chaleur

Avoir une PAC très puissante serait une perte inutile. Contrairement à cela, si elle manque de puissance, vous allez avoir du fil à retordre pendant l’hiver. Pour acheter une PAC adaptée à votre situation donc, il faut d’abord analyser l’isolation de votre logement ainsi que la surface à chauffer. Enfin, pour que vous puissiez faire un maximum d’économie d’énergie, n’oubliez surtout pas de vérifier le COP (coefficient de performance) et le SCOP (coefficient de performance saisonnier) de la PAC.

A lire :   Quel est le moyen le plus économique de chauffer une maison ?

 

Laisser un commentaire