Comment utiliser un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
récupérateur de chaleur pour un poêle à bois

Un poêle à bois est souvent utilisé comme chauffage d’appoint pour compléter une chaudière à gaz ou un chauffage électrique. Cependant, si on installe un récupérateur de chaleur dans un poêle à bois, il peut tout à fait faire office de chauffage principal.

Comment faire fonctionner le récupérateur de chaleur d’un poêle à bois ?

Pour que le récupérateur de chaleur d’un poêle à bois soit fonctionnel, il faut avant tout se doter d’un moteur équipé d’un ventilateur très puissant. À disposer dans les combles de la maison, ce ventilateur consiste principalement à aspirer l’air chaud diffusé dans la pièce où le poêle est disposé. Après avoir été chauffés, il est nécessaire de faire circuler ces airs par des conduits de ventilation jusqu’aux bouches de soufflage placées dans les différentes pièces que l’on souhaite chauffer. Bien que la fonctionnalité d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois soit théoriquement simple, elle peut être plus complexe en pratique. En effet, il est important de déterminer avec précision la puissance nécessaire du dispositif en fonction du nombre de pièces à chauffer et de la taille de l’habitation.

A lire :   Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’installer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Malgré le fait qu’installer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois demande des travaux et l’acquisition de différents équipements, il offre tout de même de nombreux avantages. Tout d’abord, il pourrait vous permettre de faire une importante économie d’énergie. Par ailleurs, contrairement à d’autres types de chauffage, cette installation peut proposer une chaleur plus homogène et plus confortable. Enfin, son autre atout, c’est qu’il peut tout à fait rapporter de la plus-value à un votre logement si vous comptez le mettre en location ou le vendre.

Cependant, malgré ces nombreux avantages, un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois renferme également quelques inconvénients. En plus de sa cherté, ce qui est contraignant avec cette installation, c’est qu’elle émet beaucoup de bruit.

Quel est le prix d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Le prix d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois peut dépendre de vos préférences. En revanche, investir sur l’achat de ce type de dispositif peut conduire à de nombreuses aides financières comme la TVA à taux réduit, un chèque énergie et un éco prêt à taux zéro.

A lire :   Quels sont les avantages des chaudières à haute performance énergétique ?

 

Laisser un commentaire