Comment sabler un radiateur en fonte ou en acier ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
sabler un radiateur en fonte ou en acier

Si vous voulez repeindre votre radiateur en fonte ou en acier pour lui donner un petit coup de neuf, il faut obligatoirement le sabler. Pour ce faire, en plus de suivre certaines démarches, vous devriez également avoir une sableuse et différents autres matériels d’hydrosablage.

Pourquoi faut-il sabler son radiateur ?

Quand on souhaite peindre un radiateur, il faut absolument le décaper. Toutefois, comme un radiateur n’a pas forcément une surface plane, pour le polir et enlever son ancien revêtement, la technique la plus simple serait de procéder au sablage.

Avant d’effectuer le sablage d’un radiateur en acier ou en fente, il faut avant tout prévoir un démontage. Par ailleurs, pour que le sablage puisse s’effectuer dans les meilleures conditions, l’idéal serait de le faire à l’extérieur.

Les étapes à suivre pour décaper un radiateur en fonte ou en acier

Pour extraire le radiateur, il vous faudrait une clé à molette, une serpillère, une clé à 6 pans ainsi qu’une bassine d’eau. Pour commencer, vous devriez fermer le robinet qui permet de réguler la température. Après cette étape, il faut alors fermer la petite vanne de retour. Dans la grande majorité des cas, elle se trouve tout en bas du radiateur et pour la fermer, il faut utiliser une clé à 6 pans. Par la suite, pour prévenir les coulées d’eau, mettez toujours à côté une serpillère.

A lire :   Comment régler la température de l’eau chaude produite par la pompe à chaleur air-eau ?

Après le démontage du radiateur, vous devriez ensuite procéder à la vidange. Pour ce faire, il faut desserrer les différents boulons et laisser couler l’eau dans la bassine. Une fois que vous aurez fait cela, vous pouvez alors désolidariser le radiateur de l’installation.

En ce qui concerne le sablage proprement dit, comme il a été indiqué, il faut le réaliser à l’extérieur. À part cela, il est également conseillé de disposer le radiateur sur une bâche. Une fois que vous aurez réalisé ces différentes étapes, vous pourriez alors commencer le sablage et réguler l’intensité de la machine en fonction de vos besoins.

Dès que vous aurez terminé le sablage, il faut ensuite rincer le radiateur avec de l’eau. Par la suite, il faut le laisser sécher au soleil. Une fois bien sec, vous devriez alors y appliquer de la solution antirouille. Ensuite, il vous serait alors possible d’appliquer une première couche de peinture sur le radiateur.

A lire :   Quelle puissance de chaudière à granulés pour 100m2 ?

 

Laisser un commentaire