Comment régler sa chaudière à gaz pour économiser de l’énergie ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
régler sa chaudière à gaz pour économiser de l’énergie

Un chauffage à gaz peut engager à un ménage une dépense annuelle comprise entre 1 000 et 1 200 euros. Cependant, en entreprenant des gestes simples, vous pourriez faire des économies qui peuvent aller jusqu’à 20%.

Régler la température de chauffe dans chaque pièce

Tout comme n’importe quel type de chauffage, pour faire des économies, il est important de savoir régler la température de chauffe. Par exemple, quand vous n’occupez plus le salon ou la salle à manger, il est conseillé de baisser la température à 14 °C. Pour les chambres, une température comprise entre 17 et 19°C devrait amplement suffire. Pour la douche, la température conseillée est de 20°C.

Bien réguler la température d’eau chaude sanitaire

Si votre chauffage à gaz produit également de l’ECS (eau chaude sanitaire), pour vous permettre de faire de l’économie d’énergie, vous devriez également savoir régler la température de l’eau. À cet effet, il est conseillé de la garder entre 50 et 55°C. Toutefois, il convient de noter que si vous vous absentez pendant un long moment, vous ne devriez pas baisser la température en dessus de ces seuils. Dans le cas échéant, l’eau pourrait être contaminée par de la Legionella.

A lire :   Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

Faire des réglages plus spécifiques pour réaliser plus d’économie

Outre ces réglages de base, en fonction des circonstances, vous devriez également faire des configurations spécifiques. Quand vous quittez votre logement dans la journée par exemple, il est conseillé de programmer la température entre 10 et 14°C. En ayant ce réflexe, vous pouvez nettement voir la différence en fin de mois lorsque vous payez votre facture. Cependant, pour prévenir le gel, ne baissez jamais la température en dessous de 7°C. À part cela, il vous est également possible de spécifier la température de chauffe dans vos chambres. Pour celle des parents par exemple, vous pouvez régler la température de 15 à 17°C la nuit pour réaliser plus d’économie et laisser celle des enfants à 19 ou 20°C. Non négligeable, une baisse de température de 1°C sur votre chaudière à gaz peut réduire de 7% votre consommation.

Intégrer un thermostat dans votre chaudière à gaz

Pour que vous puissiez mieux configurer et régler la chaleur produite par votre chaudière à gaz, il est conseillé de l’équiper de thermostat. Dans le commerce, il existe actuellement différents types de thermostats destinés pour le chauffage à gaz (thermostat électromécanique, électronique et programmable).

A lire :   Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

 

Laisser un commentaire