Comment régler la température de l’eau chaude produite par la pompe à chaleur air-eau ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
régler température eau chaude pompe à chaleur

En termes de pompes à chaleur, la PAC air-air est la plus connue. Visant à capter les calories dans l’air extérieur d’un logement, elle les convertit ensuite en énergie pour chauffer les radiateurs ou un plancher chauffant. Toutefois, il existe aussi des pompes à chaleur qui produisent de l’eau chaude. Plus connue sous le nom de PAC air/eau, pour optimiser son rendement, il est toujours conseillé de bien régler la température d’eau chaude produite.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est quasiment similaire à une PAC air-air. En effet, via son unité extérieure, la PAC aspire les calories présentes dans l’air. Par la suite, à travers un fluide frigorigène, elles sont converties en chaleur. Après ces étapes, l’eau chaude circule dans les conduits de chauffage ainsi que les tuyauteries qui alimentent les différents robinets d’un logement (douche, cuisine, lavabo…).

Comment régler la température de l’eau chaude produite par une PAC ?

Pour effectuer le réglage de la température d’eau chaude produite par une PAC air/eau, sous la douche ou lors de l’utilisation d’un lavabo, il est tout à fait possible de la varier quasi instantanément. En effet, la plupart des modèles de PAC air/eau peuvent proposer un panneau de contrôle pour régler la température de l’eau suivant ses besoins (réduite, économique ou confort). Ensuite, on peut également configurer la température de l’eau en équipant la PAC d’un thermostat ou bien en la reliant avec une centrale domotique. Dans la mesure du possible, il est vivement recommandé de régler la température de l’eau entre 45 à 55°C. Au-delà de ce seuil, le rendement de la PAC pourrait être considérablement altéré. Outre ce paramètre, pour régler la température de l’eau produite par la PAC, il ne faut pas oublier de prendre en considération la température extérieure. Si elle chute considérablement, il faudrait alors toujours opter pour le mode économique.

A lire :   Quel abonnement EDF pour une pompe à chaleur ?

Les conseils pour maximiser le réglage de la température de l’eau d’une PAC

Pour que votre PAC puisse fournir un excellent Coefficient de Performance, lors de la production d’eau chaude, il est conseillé de configurer le thermostat afin qu’elle ne puisse pas proposer d’eau au-dessus de 55 à 60°C. En outre, il est également fortement recommandé de toujours faire appel à un professionnel lorsque vous installez votre PAC air/eau.

Laisser un commentaire