Si la pression de votre chaudière est en baisse, vous n’aurez plus accès ni au chauffage ni à l’eau chaude. Quand ce cas se présente, il ne faut pas tout de suite vous alarmer. En effet, en fonction des circonstances, la réparation de cette panne pourrait s’avérer facile.
Pourquoi y a-t-il une baisse de pression sur votre chaudière ?
Pour savoir si la pression de votre chaudière est en baisse, lorsque le chauffage fonctionne mal et que vous ne parvenez plus à avoir de l’eau chaude, il faut alors vérifier le manomètre. Il s’agit effectivement d’un instrument qui sert à mesurer la pression. S’il se situe en dessous du seuil toléré, il y a donc une baisse de pression. Dans ce cas, on peut donc envisager les situations suivantes :
- Présence de fuite d’eau: très souvent, ce problème peut se présenter lorsqu’il y a une brèche ou une fissure au niveau du tuyau de chauffage. En outre, une fuite peut également être liée à un problème avec un raccord, un dispositif de chauffage ou encore une soupape de sécurité.
- Dysfonctionnement de la pompe: si cette panne se manifeste, la chaudière n’exercera plus aucune pression. En conséquence, elle devient complètement hors d’usage. Ayant une durée de vie inférieure à 20 ans, la panne d’une pompe peut également résulter d’une forte accumulation de calcaire dans les conduits.
- Défaillance du vase d’extension: en principe, cette pièce a pour rôle d’assurer la variation du volume de l’eau chaude dans une chaudière. Dans le cas où le vase d’extension serait alors défectueux, il y aurait tout de suite une absence de pression.
- Perte d’eau suite à une purge: lorsque vous vidangez vos radiateurs, cela peut entrainer une perte d’eau. Si vous le faites trop souvent donc, le système peut manquer d’eau, ce qui implique directement une baisse de pression.
Comment faire remonter la pression d’eau sur votre chaudière ?
Face à une baisse de pression d’eau sur votre chaudière, si vous parvenez à identifier l’origine de la panne, vous pouvez résoudre le problème par votre propre moyen. En revanche, si vous ne parvenez pas à trouver l’origine du dysfonctionnement de votre chaudière, le plus simple serait alors de contacter un plombier chauffagiste. Toutefois, pour prévenir les mauvaises surprises, avant de contacter un artisan dépanneur, tâchez de toujours faire des comparatifs.