Comment peut-on maximiser l’efficacité d’une pompe à chaleur air-eau ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
maximiser l’efficacité d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage qui est en mesure de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pouvant également être utilisée pour la production d’eau chaude, une PAC capture les calories dans l’air ambiant pour les convertir ensuite en énergie. Pour vous permettre d’accroitre de manière optimale l’efficacité de votre pompe à chaleur, voici quelques conseils très utiles.

Les facteurs qui influent sur l’efficacité d’une pompe à chaleur

Pour qu’une PAC puisse vous permettre de faire des économies d’énergie tout en vous rapportant de la chaleur pendant l’hiver et un rafraichissement durant l’été, il faut considérer quelques critères. Tout d’abord, vous devriez prendre en compte la puissance qui pourrait correspondre à vos besoins. À cet effet, pour qu’elle puisse fournir un meilleur Coefficient de Performance, si vous avez un logement dont la surface totale à chauffer est inférieure à 150 m2, il convient alors d’opter pour une PAC ayant une puissance de 10 KW au minimum. En outre, votre localisation joue également un rôle déterminant. Par défaut, une PAC peut rester fonctionnelle même si la température extérieure est de -7°C. En revanche, au-delà de ce seuil, il faut obligatoirement utiliser une pompe à chaleur aérothermique.

A lire :   Quelle puissance de pompe à chaleur faut-il choisir : 8kW, 10kW, 12kW ?

Par ailleurs, l’efficacité d’une PAC peut également dépendre de l’isolation de votre logement ainsi que son coefficient de déperdition énergétique. Enfin, il ne faut pas négliger votre installation. Si vous utilisez par exemple un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, pour un meilleur rendement, il faut opter pour une PAC basse température. Contrairement à cela, si vous avez de vieux radiateurs à eau, il est alors conseillé d’installer une PAC haute température.

Comment rendre une pompe à chaleur plus efficace ?

Pour rendre une PAC plus performante et efficace, la première chose à faire c’est de revoir l’isolation de votre logement. Par ailleurs, il est également capital de bien savoir ajuster convenablement la température de vos radiateurs. Si vous descendez à 1 degré seulement, cela pourrait tout de suite vous permettre de faire 7 % d’économie sur votre consommation. Comme autre alternative, pour bien optimiser votre chauffage, vous pouvez installer un thermostat sur votre PAC ou recourir à la domotique pour bien configurer les températures.  Enfin, avant l’arrivée de l’hiver, n’oubliez surtout pas de bien entretenir votre PAC en procédant au nettoyage de son unité extérieure ainsi que son filtre et ventilateur.

A lire :   5 bonnes raisons d’opter pour une pompe à chaleur

Laisser un commentaire