Comment nettoyer un panneau solaire ?

Lionel Richard

Energie solaire
nettoyer un panneau solaire

Même si les panneaux photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’entretien, il est important de les nettoyer régulièrement. En effet, les salissures peuvent réduire considérablement leur rendement. D’ailleurs, pour nettoyer votre installation photovoltaïque, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel.

Pourquoi faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Les cellules photovoltaïques sont protégées par un revêtement en verre. En étant directement exposées aux intempéries telles que la chaleur, le gel et la pluie, elles peuvent se salir facilement. Cependant, lorsqu’elles présentent des salissures, les capteurs photovoltaïques peuvent avoir du mal à capter l’énergie émise par le soleil. Outre les panneaux photovoltaïques, cela pourrait également concerner les panneaux solaires thermiques pour la production d’ECS (eau chaude sanitaire).

Dans la grande majorité des cas, ces salissures sont dues à des facteurs climatiques et météorologiques (eau boueuse, feuilles mortes, débris d’objets…). À part cela, pour les installations en ville, les CO2 dans l’atmosphère générés par la pollution pourraient également favoriser l’accumulation de crasses et de taches. Or, cela pourrait gêner le bon fonctionnement des panneaux. Voilà pourquoi il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.

A lire :   Quelle surface de panneau solaire pour être autonome ?

Quand faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Si vos panneaux ne sont pas entretenus de manière régulière, le rendement peut facilement diminuer de 10%. En conséquence, cela peut entraîner une perte moyenne de 360 kWh, soit environ 50 euros selon le tarif appliqué par EDF. Toutefois, malgré cela, vous n’aurez pas besoin de nettoyer vos panneaux toutes les semaines ou tous les mois. En effet, une opération de nettoyage annuel pourrait amplement suffire. En revanche, après une forte tempête ou une intempérie exceptionnelle, il est tout de même conseillé de procéder à un nettoyage de vos panneaux solaires.

Comment procéder au nettoyage d’un panneau solaire ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les verres qui protègent les cellules photovoltaïques ou les panneaux thermiques n’ont pas besoin de briller pour fonctionner correctement. De ce fait, ne prévoyez aucunement des produits pour cet effet.

Afin de nettoyer correctement vos panneaux, il faut tout simplement utiliser un tuyau d’arrosage. Après cette étape, vous devriez ensuite décrasser leur surface à l’aide d’une perche télescopique munie de brosse douce et le tour est joué. Néanmoins, si vous ne voulez pas vous en occuper, vous pouvez tout à fait contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage d’une installation photovoltaïque.

A lire :   Quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir ?

 

Laisser un commentaire