Comment installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
installer une pompe à chaleur dans un appartement

Une pompe à chaleur est souvent destinée pour les maisons individuelles. Permettant de réduire jusqu’à 75% votre consommation d’énergie, en plus de vous en servir pour le chauffage, certains modèles de PAC peuvent également produire de l’eau chaude.

Beaucoup se demandent aujourd’hui s’il est possible d’installer une PAC dans un appartement. Et si c’était le cas, quelles seraient les démarches à suivre pour mettre en place une PAC dans une copropriété ?

Est-il possible d’installer une pompe à chaleur dans une copropriété ?

Techniquement, il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement. Néanmoins, contrairement à une maison individuelle, les branchements et raccordements pourraient être un peu plus compliqués. En effet, afin qu’il soit possible de bénéficier d’une PAC dans votre appartement, des travaux d’isolation sont à prévoir, ce qui rend l’installation un peu plus complexe. Si votre appartement n’est pas correctement isolé, vous ne pourriez pas jouir du rendement que vous souhaitez obtenir.

A lire :   Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Comment installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Pour installer une pompe à chaleur dans un appartement, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Tout d’abord, il faut choisir la PAC qui pourrait répondre le mieux à votre besoin. Pour ce faire, afin de connaitre la puissance idéale de la PAC pour votre appartement, il faut connaitre la température de chauffe que vous cherchez à avoir ainsi que la surface totale que vous souhaitez chauffer. En outre, le choix d’une pompe à chaleur peut également dépendre de votre région. Si vous habitez dans une région où il peut faire -15°C en hiver, il faut obligatoirement acheter une pompe à chaleur aérothermique. Par ailleurs, vous devriez également prendre en compte des nuisances sonores, le COP et SCOP ainsi que les dimensions et le poids de la PAC.

Outre ces paramètres, l’emplacement de la PAC est également crucial. En effet, afin que l’appareil puisse profiter d’une meilleure captation thermique, l’idéal serait de la disposer sur le balcon ou la terrasse de l’immeuble.

A lire :   Quel abonnement EDF pour une pompe à chaleur ?

Quelles sont les formalités pour installer une PAC dans une copropriété ?

Attention, avant d’installer une PAC dans votre appartement, il faut remplir certaines formalités. Tout d’abord, vous devriez demander une autorisation auprès de votre syndic et informer vos voisins. Ensuite, renseignez-vous auprès de la commune pour savoir si les travaux d’installation nécessitent également une autorisation.

 

Laisser un commentaire