Comment fonctionnent les panneaux solaires autonomes ?

Lionel Richard

Energie solaire
fonctionnement panneaux solaires autonomes

Les panneaux solaires autonomes sont une alternative propre et moins coûteuse aux groupes électrogènes pour les sites isolés où le raccordement à l’électricité d’EDF est impossible. De plus en plus utilisée par les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation malgré son coût élevé, une station photovoltaïque autonome peut être rentable sur le long terme.

Quel est le principe de fonctionnement des panneaux solaires autonomes ?

Une installation solaire se compose de plusieurs modules. Tout d’abord, il y a les panneaux à cellules photovoltaïques. À ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques ne consistent pas à produire de la chaleur. Au lieu de cela, ils convertissent l’énergie du soleil en courant électrique. Après ce processus, les énergies captées par les panneaux sont par la suite stockées dans des batteries de 12 volts. Par ailleurs, avant d’alimenter les éclairages et les différents appareils électroniques dans un logement, le courant continu dans les batteries est transformé en courant alternatif de 220 volts par le convertisseur ou l’onduleur.

A lire :   Vous envisagez d'installer des panneaux solaires ? Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Certes, il est vrai qu’avec un kit solaire autonome, vous avez la possibilité d’être alimenté en électricité 24h/24 et 7j/7.  Mais malgré cela, il convient de noter que le rendement d’une installation solaire peut dépendre de l’ensoleillement, de l’inclinaison du toit ainsi que de la puissance des panneaux.

Combien de panneaux solaires faut-il pour devenir autonome ?

Pour devenir entièrement autonome en électricité, il faut en moyenne une installation solaire d’une puissance nominale de 3 KWC, équivalent à 100 m2 de panneaux solaires. Grace à cette installation, il est tout à fait possible d’obtenir un rendement électrique annuel moyen de 17600 kWh. En revanche, pour pouvoir profiter d’une autoconsommation entière, il s’avère nécessaire d’utiliser des appareils qui ont une étiquette énergie de classe A (lampe LED, téléviseur 50 W, micro-ondes de moins de 1000 W, réfrigérateur de 75 W, etc.).

Quel est le prix d’installation d’une station photovoltaïque autonome ?

Le prix d’installation d’une station photovoltaïque autonome varie en moyenne de 10 000 à 15 000 euros pour une puissance de 3 KWC. Cet investissement peut sembler cher à l’acquisition. En revanche, une fois votre investissement amorti, vous pourriez alors bénéficier d’une électricité gratuite jusqu’à la fin de vie de vos panneaux. D’ailleurs, si vous respectez la fréquence de nettoyage, cela peut aller jusqu’à 40 ans.

A lire :   Quelle est la durée de vie moyenne d'un panneau solaire ?

Laisser un commentaire