Comment être sûr que vos installations solaires sont protégées contre le gel ?

Lionel Richard

Energie solaire
protéger panneaux solaires contre le gel

Le capteur thermique solaire et les cellules photovoltaïques peuvent continuer de fonctionner correctement, même pendant la période hivernale. En revanche, lorsque la température descend en dessous de 0°C, cela pourrait potentiellement altérer le rendement et la performance de l’installation solaire. Afin de mieux se préparer à l’hiver donc, comment savoir si votre station solaire est bien protégée contre le gel ?

Quels sont les impacts du gel sur vos installations solaires ?

Les panneaux solaires sont entièrement pressurisés. À cet effet, ils peuvent faire face sans souci aux intempéries (gel, pluie, grêle, chute de neige…). En revanche, quand la température est en dessous de 0°C, le rendement de vos panneaux ou capteurs thermiques pourrait diminuer. En conséquence, vos batteries peuvent avoir de la peine à se charger et votre production d’eau chaude diminue s’il s’agit d’un chauffe-eau solaire.

Outre les plaques solaires, le gel pourrait également engendrer des dommages au niveau des différents raccordements de votre installation. De ce fait, en plus d’une baisse de puissance, cela pourrait également engendrer un court-circuit.

A lire :   Comment être certain que vos installations solaires sont protégées contre le gel ?

Comment savoir si vos panneaux sont protégés du gel ?

Par défaut, une installation solaire est conçue pour supporter le gel. Durant la période hivernale donc, même si de la neige gelée s’accumule sur vos panneaux solaires, cela ne risquerait pas de les endommager. Toutefois, il se pourrait que le gel puisse impacter sur son rendement. Si vous habitez dans des zones tempérées, le risque de baisse de puissance est relativement faible à l’exception des capteurs solaires thermiques. Mais si vous êtes situé dans une région où il fait particulièrement très froid durant l’hiver, il est crucial de prendre des mesures de préventions pour préserver vos panneaux du gel.

Comment protéger vos capteurs solaires du gel ?

Pour préserver vos capteurs solaires du gel, il faut constamment suivre la température ambiante à l’extérieure. Quand la température descend à 0°C, pensez à vérifier vos panneaux, mais également vos raccordements. Par ailleurs, il est également très important de toujours vérifier le rendement de votre installation via le moniteur. Quand il tend à la baisse, pensez alors à appliquer de l’eau glycolée sur vos panneaux. En principe, grâce à ce liquide, les panneaux se vidangent automatiquement.

A lire :   Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Laisser un commentaire