Les combles d’une maison peuvent tout à fait être aménagés. Pouvant avant tout servir de salle de loisir et de jeux, on peut également les configurer comme chambres supplémentaires. Si vous souhaitez aménager vos combles donc, voici quelques conseils pour bien l’isoler.
Pourquoi isoler les combles aménageables ?
Les combles d’une maison servent de pont thermique entre un logement et son environnement extérieur. De ce fait, même s’il s’agit donc de combles perdus, il est vivement recommandé de les isoler. En procédant ainsi, vous pourrez facilement faire des économies d’énergie sur le chauffage.
Bien que l’isolation des combles perdus reste facultative, celle des combles aménagés devrait être obligatoire. Si les combles aménagés ne sont pas correctement isolés, cela pourrait doubler considérablement vos factures de gaz ou d’électricité.
Les différents types d’isolants pour des combles aménagés
Dans le commerce, il existe un grand nombre d’isolants qui peuvent convenir à des combles aménagés. Parmi eux, on peut citer :
- La laine de verre et la laine de roche: Très répandus en France, ces isolants proposent une meilleure protection thermique. Pour les combles aménagés ou exploités occasionnellement, il est conseillé d’opter pour la laine de verre ou laine de roche en panneaux ou en rouleaux.
- La laine de bois: pouvant proposer une meilleure qualité d’isolation phonique et thermique, c’est également une solution low cost. Moins cher que la laine de verre, pour être plus efficace, cet isolant est souvent traité contre les insectes xylophages.
- Le polyuréthane: Le polyuréthane expansé est ultra compact. Par ailleurs, il est entièrement invulnérable à l’humidité. Solution très écologique, cet isolant est également recommandé pour atténuer les nuisances sonores.
- Le chanvre et les textiles recyclés: si vous cherchez de l’isolant naturel pour vos combles, le mieux serait d’opter pour le chanvre. Par ailleurs, les textiles recyclés mélangés à 15% avec des fibres en polyester pourraient également être de très bons isolants. Enfin, comme autre possibilité, vous pouvez également opter pour la ouate de cellulose et la laine de mouton.
Le coût de l’isolation des combles aménageables
Le prix de l’isolation des combles aménageables dépend principalement de la surface à isoler ainsi que du type d’isolant que vous avez choisi. Toutefois, peu importe votre choix, en installant des isolants dans vos combles, vous pouvez percevoir de nombreuses aides financières (ANAH, TVA réduite, prime à la conversion…).