Comment choisir entre un montage en série ou en parallèle pour son panneau solaire ?

Lionel Richard

Energie solaire
montage en série ou en parallèle pour un panneau solaire

Lors d’une installation de panneaux solaires, vous pouvez entendre dire différents termes comme un montage en série, montage en parallèle ou montage mixte. Ayant ses propres particularités, ces techniques de montage peuvent aussi avoir respectivement ses avantages et inconvénients.

Les avantages de monter ses panneaux solaires en série

Le montage en série est actuellement le plus courant. Basé sur un principe très simple, il suffit de brancher les panneaux les uns sur les autres en connectant la borne positive d’un panneau à la borne négative du panneau suivant. Les bornes aux extrémités des panneaux doivent former un « + » et un « – ». Cette installation permet de produire une tension de plus de 230 volts. Pour une installation en série de 15 panneaux de 30 volts, par exemple, la tension produite serait de 450 volts. Par ailleurs, si vous prévoyez de revendre votre surplus de production à EDF, cette installation est donc conseillée. En revanche, bien que cette installation soit intéressante, elle présente toutefois certains inconvénients. En effet, la tension produite par les panneaux est relativement très élevée. Cela peut facilement causer d’éventuels accidents comme un incendie ou une électrocution.

A lire :   Comment être certain que vos installations solaires sont protégées contre le gel ?

Les intérêts de monter ses panneaux solaires en parallèle

Si vous souhaitez produire de l’électricité à basse tension, il est recommandé d’opter pour un montage en parallèle. Pour une installation de 3 panneaux de 28 volts à 4 ampères, la tension produite resterait à 28 volts tandis que l’intensité du courant électrique serait de 12 ampères. Bien que plus sécuritaire que le montage en série, cette installation présente toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, son coût d’acquisition est relativement plus élevé. Par ailleurs, son installation est plus complexe. En effet, l’utilisation de câbles spécifiques peut s’avérer nécessaire. Enfin, il est également important de noter que si vous avez des panneaux installés en parallèle, vous ne pourrez pas revendre votre surplus de production au réseau EDF.

Quand faut-il opter pour un montage mixte ?

Comme autre alternative à ces deux types de montage, il vous est possible d’opter pour un montage mixte. À cet effet, pour votre propre consommation, vous pouvez tout à fait utiliser la tension basse. Par la suite, si vous voulez revendre une partie de votre production, vous pouvez exploiter la tension élevée.

A lire :   Comment fonctionnent les panneaux solaires autonomes ?

Laisser un commentaire