Comment chauffer une piscine avec un panneau solaire ?

Lionel Richard

Energie solaire
chauffer une piscine avec un panneau solaire

Chauffer une piscine avec un panneau solaire est une alternative durable et économique. Pour effectuer l’installation, il faut toutefois disposer d’un capteur solaire thermique (panneaux solaires, moquette solaire, dôme solaire, bâche solaire, etc.) pour capter l’énergie du soleil, d’une pompe pour acheminer l’eau chaude vers le bassin, d’un filtre ainsi qu’un régulateur pour régler le débit d’eau.

Par ailleurs, en fonction de votre type de piscine (hors sol, enterrée ou semi-enterrée) ainsi que de sa taille, l’envergure de l’installation peut varier. À part cela, l’ensoleillement dans votre région, la température moyenne souhaitée ainsi que la qualité et la puissance du capteur solaire peuvent également influencer la performance de l’installation.

Quels sont les différents types de chauffage solaire pour piscine ?

Si vous avez une petite piscine hors sol, l’installation de bâches solaires reste la solution la plus abordable. Une autre option est la moquette solaire pour piscine. En effet, celle-ci est directement reliée au système de filtration du bassin. À cet effet, elle peut chauffer l’eau de votre piscine dès que le soleil brille. En outre, le dôme solaire est également une solution peu coûteuse. En revanche, il ne convient pas aux bassins de plus de 20 m3.

A lire :   Combien rapporte 100 m2 de panneaux solaires ?

En outre, si vous avez une grande piscine enterrée, la meilleure solution pour la chauffer avec l’énergie solaire est d’utiliser des panneaux thermiques. Contrairement aux cellules photovoltaïques qui convertissent l’énergie solaire en courant électrique, les panneaux thermiques transforment l’énergie solaire en chaleur immédiatement.

Combien de panneaux solaires faut-il pour chauffer une piscine ?

Pour les bassins hors sol qui font moins de 20 m3, une moquette ou un dôme solaire peut suffire pour chauffer correctement la piscine. En revanche, pour un bassin de 30 à 60 m3, il faut au moins 2 dômes ou 2 moquettes pour chauffer la piscine de manière efficace.

En revanche, pour les piscines enterrées, si le bassin fait entre 60 et 100 m3, il faut alors prévoir une installation composée de 3 à 4 panneaux solaires thermiques.

Combien coûte un chauffage solaire pour piscine ?

Pour calculer le coût d’un chauffage solaire pour une piscine, il faut prévoir environ 0,3 m2 de capteur solaire pour chaque m3 d’eau. Pour une piscine de 60 m3, le budget moyen, incluant les frais d’installation, tourne autour de 1 000 à 4 000 euros.

A lire :   7 aides proposées par l'État pour l'installation de panneaux solaires

Laisser un commentaire