Comment chauffer une maison passive ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
chauffer une maison passive

Une maison passive est un logement très peu énergivore. Pour la chauffer, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter une chaudière à condensation. Au lieu de cela, il vous est possible de recourir à un poêle à granulés, au chauffage solaire ou à une pompe à chaleur.

Comprendre les différences entre maison passive et BBC

Très souvent, on peut confondre une maison passive avec un BBC ou Bâtiment Basse Consommation. En principe, un logement ayant un label BBC se focalise principalement sur les standards RT 2012. À ce titre, si on se rapporte à cette norme, la consommation en énergie d’un BBC ne doit pas dépasser 50 kWh par m3 par an.

Pour la maison passive quant à elle, les exigences sont relativement bien plus strictes. En effet, obligatoirement, elle ne doit pas consommer plus de 15 kWh/m3/an en énergie. Pour atteindre cette performance, le logement devrait répondre à certains critères comme :

  • L’absence de pont thermique: obligatoirement, pour réduire au maximum la déperdition thermique, une maison passive devrait être construite plein sud.
  • Uw inférieur à 0,8 W/(m²K): L’atteinte de cette performance nécessite le recours à des fenêtres de triple vitrage ainsi qu’une isolation parfaite des murs et des combles pour rendre le logement entièrement étanche à l’air.
  • Appareils électroménagers de classe énergétique type A:  tous les équipements utilisés dans une maison passive devraient être économes. Par ailleurs, pour avoir ce label, il faut également avoir recours à un chauffage passif.
A lire :   Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

Les types de chauffage adaptés pour une maison passive

Pour permettre à une maison passive de consommer jusqu’à moins de 90% d’énergie qu’une maison classique, le choix du chauffage reste très déterminant. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un poêle à bois. Grâce à la capacité d’inertie thermique d’une maison passive, votre chaudière pourrait consommer moins de pellets ou de bois densifiés que d’habitude. En outre, comme autre alternative, il vous est également possible d’installer un chauffage solaire. Enfin, si vous avez le budget, l’idéal serait d’investir dans une pompe à chaleur. Proposant un excellent rendement grâce à son coefficient de performance ou COP, ce dispositif de chauffage peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Enfin, outre le chauffage, la PAC peut également produire de l’eau chaude.

 

Laisser un commentaire