Comment chauffer un spa avec une pompe à chaleur ?

Lionel Richard

Chauffage et climatisation
chauffer un spa avec une pompe à chaleur

Habituellement, on utilise une pompe à chaleur pour chauffer l’eau d’une piscine. Cependant, il est tout à fait possible de produire de l’eau chaude pour un spa avec ce dispositif de chauffage.

Chauffer un spa avec une pompe à chaleur et réduire sa consommation d’énergie

En utilisant une pompe à chaleur pour votre spa, vous pouvez réduire votre consommation en électricité de manière considérable. Pour une PAC pour Spa qui propose un COP (coefficient de performance) de 4 par exemple, pour chaque kWh qu’elle dépense, elle génère une énergie de 4 kWh. Plus concrètement donc, une PAC produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense. Pour réaliser cette prouesse, la PAC capte les calories dans l’air extérieur et le transforme en chaleur grâce à un fluide frigorigène.

Outre l’économie d’énergie, l’autre avantage d’une PAC pour Spa, c’est qu’elle est en mesure de chauffer l’eau jusqu’à 32 °C. En revanche, pour que le Spa puisse bénéficier d’un bien meilleur confort thermique, il est vivement conseillé de bien l’isoler. Pour un spa à l’extérieur par exemple, pour qu’il soit plus hermétique, il est recommandé de le revêtir d’un bardage en bois ou en pierre.

A lire :   Comment chauffer une maison passive ?

Comment choisir une pompe à chaleur pour un spa ?

Pour choisir une PAC adaptée pour votre spa, il est crucial de prendre en compte de certains paramètres. Tout d’abord, il y a la puissance de la PAC. Si vous avez un spa de taille moyenne, le mieux serait alors d’acheter une pompe à chaleur qui propose une puissance nominale de 29kW. En outre, la température de chauffage est également très importante. Pour un spa en particulier, la température doit être comprise entre 15 et 45 °C. En outre, pour vous permettre de faire un maximum d’économie d’énergie, il ne faut surtout pas négliger le COP de l’appareil. Dans l’idéal, n’optez que pour les PAC qui proposent un COP supérieur à 4.5. Pour les appareils haut de gamme, il peut même s’élever à 5.5.

En dehors de tous ces critères, avant de procéder à l’achat d’une PAC pour votre spa, songez toujours à vérifier la qualité de l’échangeur et le compresseur de l’appareil. Enfin, n’oubliez pas également de déterminer les petits détails comme sa nuisance sonore, ses dimensions et son poids.

A lire :   Quel type de radiateur pour un appartement ?

Laisser un commentaire