Combien rapporte 100 m2 de panneaux solaires ?

Lionel Richard

Energie solaire
100 m2 de panneaux solaires

En installant un panneau solaire dans votre logement, vous pouvez accéder à l’autoconsommation. En plus de cela, si votre installation est éligible, vous avez la possibilité de vendre le surplus de votre production sur le réseau de EDF. Toutefois, pour qu’une installation photovoltaïque soit rentable, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres (type de panneau, puissance, taux d’ensoleillement…). Mais dans tous les cas, vous devriez savoir quel rendement pourrait rapporter une installation solaire de 100 m2.

Installation solaire de 100 m2 : quel rendement peut-on espérer ?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le rendement d’une station solaire de 100 m2. En moyenne, si vous avez ce type d’installation, vous pouvez générer près de 17600 kWh d’électricité par an. En monnaie fiduciaire, cela représente environ 3 226 euros si on se réfère au coût du kWh actuel. Par ailleurs, si vous vendez l’intégralité de votre production à EDF, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 3 500 euros par an avec une telle installation.

A lire :   Quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir ?

Pour résumer, pour ce genre d’installation, si vous êtes un ménage composé de 3 à 5 personnes et que vous n’utilisez pas d’appareil particulièrement énergivore, vous pouvez devenir entièrement autonome en termes d’énergie électrique. Mis à part cela, pour réduire encore plus vos besoins en électricité, vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.

Quels sont les facteurs de rendement d’une installation solaire de 100 m2 ?

Si vous souhaitez obtenir des données plus précises sur le rendement de votre installation solaire, vous devriez considérer certains facteurs. Tout d’abord, vous devriez vous référer sur le type de panneau solaire (monocristallin et polycristallin). Normalement, une installation de 100 m2 devrait proposer une puissance nominale de 3 KWc pour espérer un rendement de plus de 17 000 kWh. Par ailleurs, il faut également considérer l’ensoleillement de votre maison ainsi que votre type de toiture. Enfin, vous devriez également prendre en compte les composants comme l’onduleur et les batteries.

A lire :   Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Combien coûte une station solaire de 100 m2 et est-ce rentable ?

En moyenne, l’achat et l’installation de 100 m² de panneaux solaires peuvent coûter entre 9 000 et 15 000 euros. Si l’installation offre les rendements escomptés, elle peut être considérée comme un investissement rentable à long terme. De plus, il est également important de noter que les panneaux solaires ont une durée de vie minimale de 20 ans.

Laisser un commentaire