Combien de panneaux solaires installer pour fournir 4 000 W ?

Lionel Richard

Energie solaire
panneaux solaires pour fournir 4 000 W

Avec la technologie actuelle, une installation solaire peut vous permettre d’accéder à l’autoconsommation. De plus, si vous avez des surplus de production, il vous est possible de les vendre sur le réseau d’EDF. En revanche, dans le cas où vous voudriez commencer par une installation plus modeste, vous devriez savoir combien de panneaux il faut se procurer. Mais encore faut-il savoir ce qu’une station solaire de 4 000 W peut alimenter.

Que peut-on alimenter avec une installation de 4 000 W ?

Avec un kit solaire de 4 000 W, vous pouvez tout à fait alimenter plusieurs appareils. À titre indicatif, avec cette puissance, vous avez la possibilité d’allumer pendant une durée de 4 à 5 heures 20 ampoules LED, 1 téléviseur écran plat, 4 Smartphones et 1 ordinateur portable. En simultané, cette installation peut également permettre de faire fonctionner un frigo ayant une étiquette énergie de classe A pendant 24h/24.

Comment calculer le nombre de panneaux pour une installation de 4 000 W ?

Pour obtenir un rendement de 4 000 W, il faut préalablement se référer sur la puissance de crête des panneaux. Cependant, en moyenne, pour atteindre cette puissance, il vous faudra 10 panneaux solaires de 40 watts montés en série et couplés avec 4 batteries de 12V 200Ah ainsi qu’un onduleur d’une puissance de 5 500 W.

A lire :   Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

En revanche, si vous avez des besoins plus conséquents, l’idéal serait d’acheter un kit solaire qui peut fournir une puissance de 3 KWc. Avec ce type de dispositif, vous pouvez devenir entièrement autonome, car vous avez la possibilité de produire jusqu’à plus de 4 200 KWh par an. Néanmoins, une installation de cette envergure requiert au minimum 20 panneaux photovoltaïques qui peuvent occuper une surface minimale de 100 m².

Outre ces indicateurs, il convient également de noter que le rendement de vos panneaux dépend de l’ensoleillement de votre habitation ainsi que l’inclinaison des capteurs solaires durant l’installation.

Combien coûte une installation qui fournit 4 000 W ?

En considérant l’achat des panneaux, des batteries et de l’onduleur, le coût moyen d’une station solaire de 4 000 W est de 5 500 euros. Cependant, selon votre situation, vous pourriez être éligible à une aide financière pour amortir ce coût d’acquisition. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser une installation capable de vous rendre totalement autonome, vous devez prévoir un budget minimal de 10 000 euros.

A lire :   Installation chauffe-eau solaire individuel : ce qu’il faut savoir

 

Laisser un commentaire