7 aides proposées par l’État pour l’installation de panneaux solaires

Lionel Richard

Energie solaire
aides panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires permet non seulement de réaliser des économies importantes en matière d’énergie, mais peut également offrir de nombreux autres avantages et aides proposées par l’État, en fonction de votre situation.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation peut vous permettre de recevoir une subvention pouvant aller jusqu’à 500 euros par kWc. Toutefois, pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, cette aide ne concerne que les installations photovoltaïques ou hybrides. Si vous avez des panneaux solaires thermiques, vous ne serez pas éligible à cette aide. De plus, la puissance de l’installation doit être inférieure à 500 kWc.

Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation, qui est versée par l’État sur une durée de 5 ans, il faut être entièrement autonome et produire un surplus d’électricité. Enfin, le logement doit disposer d’un abri solaire (pergola, toiture plate ou inclinée…) et doit obligatoirement recourir à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

A lire :   Comment choisir entre un montage en série ou en parallèle pour son panneau solaire ?

Le rachat du surplus de production de la station photovoltaïque

En plus de l’installation d’une station photovoltaïque, l’EDF Obligation d’Achat est un dispositif qui garantit l’achat de l’électricité produite par vos panneaux sur une période de 20 ans. Pour bénéficier de cette offre, vous avez le choix entre vendre la totalité de votre production ou bien céder le surplus d’électricité produite dans le réseau de l’EDF.

Pour ce qui concerne les tarifs d’achat photovoltaïque en vigueur en ce moment, s’il s’agit d’une autoconsommation avec vente du surplus, le prix proposé est de 0,1313 euro par kWh pour une installation de moins de 3 à 8,9 kWc contre 0,1287 euros pour une station photovoltaïque d’une puissance de plus de 500 kWc. En revanche, si vous comptez revendre toute votre production, vous pouvez bénéficier d’un rachat allant de 0,2349 à 0,1243 par kWh.

Ma Prime Renov et France Renov

Pour financer l’achat de panneaux solaires, qui peut coûter en moyenne jusqu’à plus de 10 000 euros, vous pouvez profiter de Ma Prime Renov et France Renov. Ces aides sont soumises à des conditions, il est donc recommandé de vous faire accompagner par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour en bénéficier.

A lire :   Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

La prime énergie

L’autre avantage considérable d’installer des panneaux solaires est de pouvoir disposer d’une prime énergie. Surtout réservée aux foyers à revenu modeste, avec la Prime Effy, vous pouvez recevoir une aide pouvant s’élever jusqu’à 5 000 euros pour l’installation de chauffage et de panneaux thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.

Les dispositifs de l’Anah

Avec le dispositif de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) « Habiter mieux », pour l’acquisition d’une installation solaire, cette agence pourrait financer jusqu’à 35% du montant total du projet. Cependant, pour que l’aide soit valable, vous devrez obligatoirement contacter une entreprise RGE.

La Prime à la transition écologique

Sous conditions et en fonction de vos revenus, la prime à la transition écologique pour la mise en place de panneaux solaires dans un logement peut s’élever jusqu’à 380 euros par kWc. Cependant, il faut faire très attention avec ce type d’aide, car de nombreuses entreprises véreuses l’utilisent actuellement pour vous vendre un contrat d’installation de panneaux solaires.

A lire :   Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

TVA à taux réduit et Éco-PTZ (à 0%)

En optant pour l’installation d’une station photovoltaïque, vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10%, en plus des subventions existantes. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il est obligatoire que votre prestataire soit une entreprise ayant le label RGE, comme pour les autres formes d’aides et de subventions. En outre, vous avez la possibilité de financer votre projet d’installation de panneaux solaires en demandant un éco-prêt à taux zéro, sous certaines conditions.

Laisser un commentaire